Echec scolaire & Délinquance

Méthodologie

 

Afin d'éviter tout dérapage intellectuel possible, il sera nécessaire de cerner les définitions des concepts employés par la confrontation de définitions dites officielles (code pénal, dictionnaires...) de situer l'hypothèse dans le contexte général (influence, de chaque vecteur, son origine...).

Puis utiliser les possibilités de stages en champ social pour parcourir le cycle éducatif; du primaire au lycée professionnel, des instituts d'enseignement adapté aux P.A.i.O. afin de collecter toutes informations permettant de découvrir le ou les moteurs créateurs de l'échec scolaire.

ce travail effectué :

Accepter chaque discours collecté qu'il soit fondateur ou de justification

Rechercher à quel niveau du système correspond ce discours

Analyser le fonctionnement du système lié au discours

Confronter la production du système aux prévisions

Si une contradiction apparaît entre l'attendu et le résultat :

Le système a-t-il produit ce pourquoi il est sensé exister ?

Le résultat attendu est-il encore d'actualité ?

Le discours originel correspont-t-il au discours actuel ?

Existe-t-il un discours inavoué correspondant au résultat ?

L'enfant, matière première du système éducatif; est-il de même nature que celui pour lequel certains rouages de ce système ont été crées ?

 

On le voit mes bases d'investigation seront d'ordre essentiellement qualitatif car ergoter sur les décimales d'éventuelles statistiques quand notre raisonnement journalier et les actions qui en découlent ne sont fondés qu'une fois sur deux serait très malvenu.

 

illustration de la méthode >>

Encourager l'application des concepts de productivité/compétitivité ("automation" "zéro-stock" "juste-à-temps" "zéro-papier" "zéro-défaut") et vouloir juguler l'augmentation du nombre de sans-emplois sans lier l'effet à l'action précédente est pour le moins un contre-sens.

 

 


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