Echec scolaire & Délinquance

Exposé et modélisation

 

Si l'on veut pouvoir déterminer s'il existe un lien entre l'échec scolaire et la délinquance, il faut déjà savoir s'il existe une possibilité de générer la non-délinquance

 

Acceptons pour modèle d'analyse le choix de quatre vecteurs sensés être nécessaires et suffisants à la formation d'un jeune citoyen.

A savoir :

1) un apprentissage des lois en vigueur,

2) des besoins matériels satisfaits

3) un milieu familial propice à son épanouissement

4) une certaine "autonomie intellectuelle" (analyse, raisonnement, vocabulaire maîtrisé ...)

Il apparaît, pour le moins évident, qu'un apprentissage des lois est un minimum (nul n'est sensé ignorer la loi)
D'où le questionnement suivant :

Qui fait quoi ?

A quel moment de la formation du jeune ?

Un contrôle de l'apprentissage est-il effectué ?

Une analyse en est-elle faite?

Une remédiation cognitive est-elle proposée?

 

Si sur les vecteurs (2) et (3) choisis pour la construction de notre modèle, le système scolaire ne peut intervenir, il n'en est pas de même pour les vecteurs (1) et (4).

Voilà notre fil conducteur.

 

 


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