Echec scolaire & Délinquance

Illustration des vecteurs générateurs de non-délinquance

 

Le vecteur premier est une "LaPalissade", la méconnaissance des lois en vigueur ne peut logiquement que provoquer le délit.

Le vecteur "Besoins matériels satisfaits" (au moyen de ressources légales) évite l'apparition de la délinquance liée au vol.

Le vecteur "milieu familial positif" doit être compris comme un milieu familial qui apporte au jeune les notions de base nécessaires à la compréhension de la société dans laquelle il vit (principe de réalité) et qui l'illustre par une pratique non contradictoire.

Le vecteur "Autonomie intellectuelle" doit être compris comme un vecteur permettant d'être armé pour résoudre les problèmes pouvant se poser de façon journalière (travail, opinion, rapports humains...) sans provoquer un isolement ni une dépendance physique et/ou intellectuelle.

 

Toutes les possibilités de combinaison de ces vecteurs sont illustrées par le diagramme ci-contre. L'absence d'un ou plusieurs de ces vecteurs fait apparaître la probabilité d'apparition de la délinquance. D'autres vecteurs auraient certainement pu être retenus, mais leurs faibles "poids" risquaient de brouiller l'analyse.

 


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