Echec scolaire & Délinquance

De l'intellectualisation des métiers manuels

 

L'essor des systèmes automatisés et de l'information des métiers a créé un besoin de nouvelles formations.

 

Exemple :

Parmi les métiers de la mécanique générale consistant à piloter manuellement des machines (au moyen de manivelles) existe les qualifications "tourneur" (réalisation de pièces de révolution,) et fraiseur" (réalisation de pièces prismatiques).

 

Avec l'apparition des "MOCN" (machines à commande numérique), l'apprentissage de ces métiers a été complètement bouleversé.

 

La maîtrise de ces. systèmes ne repose plus sur un apprentissage de gestes appris par coeur ou sur un "coup de main à acquérir" mais sur l'aptitude à analyser les données nécessaires à un travail, à rechercher les données manquantes, à conceptualiser la suite des opérations nécessaire à l'obtention d'un résultat (algorithmique), a effectuer une codification de cette suite d'opérations dans un langage compréhensible par la machine, à transmettre toutes ces informations à l'ordinateur pilotant la machine, à contrôler le résultat, à modifier les données ou les codes et relancer la séquence si nécessaire.

 

Cette transformation des techniques d'usinage, la précision obtenue dans la réalisation des pièces, a provoqué la disparition du métier d'ajusteur et provoquera la disparition prochaine, dans cette branche, de la spécialisation des métiers liée à la forme des pièces.

 

Au reste, la "mécanique générale" s'appelle désormais la "Productique".

 

Ce qui est dit pour la mécanique générale est transposable, mot à mot, pour les métiers tels que: menuisier (Lapeyre...), chaudronnier, métallier, métiers de la couture (Productique option matériaux souples)...

Quant aux autres métiers, il suffit de penser au "savoir actuel" nécessaire à une employée de bureau utilisant un "traitement de texte" pour "taper" un rapport, dans lequel elle incorporera un "tableau" venant d'une "tableur") l'agrémentera d'un "graphique prévisionnel" venant d'un "grapheur" et utilisera une base de données afin d'effectuer un "mailing".

 


Sommaire

suivant