Le milieu
Des rythmes de travail
" Pour que soit favorisé les plus
favorisés et défavorisés les plus
défavorisés, il faut et il suffit que
l'école ignore dans le contenu de l'enseignement
transmis, dans les méthodes et les techniques de
transmission et dans les critères du jugement, les
inégalités culturelles entre les enfants des
différentes classes sociales : Autrement dit, en
traitant tous les enseignés, aussi inégaux
soient-ils en fait, comme égaux en droit et en
devoir, le système scolaire est conduit à
donner en fait sa sanction aux inégalités
initiales devant la culture."
Pierre Bourdieu (L'école conservatrice)
L'enfant, dès le CP si ce n'est pas dès la
maternelle, subit un rythme d'enseignement soutenu et dans
des conditions contraires à son développement
physique. Les 6 heures d'école journalières ne
suffisant pas, il est courant de lui rajouter entre 2O'
(pour les plus rapides ou les plus aidés) et 1 heure
(pour les moins doués ou les moins aidés) de
travail à la maison et des vacances trop longues sont
mises à profit par certaines familles pour essayer de
rattraper un éventuel retard.
Un des problèmes auquel se heurte l'institution
scolaire est celui des devoirs a la maison. Comment ces
heures supplémentaires peuvent-elles être
gérées par l'enfant ?
|
|
|
Un travail hors-système
éducatif demande :
|
|
un lieu de travail
|
|
des outils
|
|
une personne ressource
|
|
du temps
|
L'égalité existe-t-elle à
ce niveau ?
|
|
|
Devinettes :
|
|
Soit un lieu, quelle différence y a t'il
entre
|
|
|
une marche d'escalier d'école
|
|
|
un coin de table de cuisine
|
|
|
un coin de bureau
|
|
|
une chambre à soi (not disturb, thank
!!!) ?
|
|
Soit des outils, quelle différence y
a-t-il entre
|
|
|
une calculatrice "4 opérations"
|
|
|
une Casio FX8000 graphique
|
|
|
un "486" portable gonflé à bloc
+MathCad3
|
|
|
le "Petit Larousse" revu et augmenté
|
|
|
l'Encyclopaedia Universalis
|
|
|
la même en CD-ROM ?
|
|
Soit une personne ressource, quelle
différence y a-t-il entre
|
|
|
une femme "comoro-marseillaise"
|
|
|
un monsieur "fraiseur-mouliste"
|
|
|
une personne "agrégée de..." ?
|
|
Soit du temps, quelle différence y a-t-il
entre
|
|
|
une heure de bus + préparer à
manger pour ses frères ...
|
|
|
un coup de Vespa et je fais ma "disserte" ?
|
|
|
|
Aucune !!!... si l'on en croit les
appréciations des bulletins.
Les professeurs portent des jugements et des
sanctions sur certains élèves sans
aucune connaissance des difficultés
économiques, sociales ou familiales que
peuvent rencontrer ces élèves.
|
|
Exemples d'appréciations relevées
sur les bulletins d'un "LP":
|
|
|
"Votre comportement prouve votre intelligence !"
|
|
|
"Vous allez à l'échec, aucun
travail"
|
|
|
"Où passez-vous vos journées ?"...
|
|
|
|
|
|
Renseignements pris auprès des
élèves concernés, plusieurs de
ces élève se trouvent contraints de
participer au revenu familial en travaillant
après et/ou pendant les cours et/ou pendant
les vacances
|
Les enseignants sanctionnent
l'inégalité quand ils font
abstraction des conditions de travail de leurs
élèves et notamment quand ils
décident de donner du travail à faire
à la maison.
|
|