Echec scolaire & Délinquance

Le milieu

 

Des rythmes de travail

 

" Pour que soit favorisé les plus favorisés et défavorisés les plus défavorisés, il faut et il suffit que l'école ignore dans le contenu de l'enseignement transmis, dans les méthodes et les techniques de transmission et dans les critères du jugement, les inégalités culturelles entre les enfants des différentes classes sociales : Autrement dit, en traitant tous les enseignés, aussi inégaux soient-ils en fait, comme égaux en droit et en devoir, le système scolaire est conduit à donner en fait sa sanction aux inégalités initiales devant la culture."

Pierre Bourdieu (L'école conservatrice)

 

L'enfant, dès le CP si ce n'est pas dès la maternelle, subit un rythme d'enseignement soutenu et dans des conditions contraires à son développement physique. Les 6 heures d'école journalières ne suffisant pas, il est courant de lui rajouter entre 2O' (pour les plus rapides ou les plus aidés) et 1 heure (pour les moins doués ou les moins aidés) de travail à la maison et des vacances trop longues sont mises à profit par certaines familles pour essayer de rattraper un éventuel retard.

 

Un des problèmes auquel se heurte l'institution scolaire est celui des devoirs a la maison. Comment ces heures supplémentaires peuvent-elles être gérées par l'enfant ?

 

Un travail hors-système éducatif demande :

un lieu de travail

des outils

une personne ressource

du temps

L'égalité existe-t-elle à ce niveau ?

Devinettes :

Soit un lieu, quelle différence y a t'il entre

une marche d'escalier d'école

un coin de table de cuisine

un coin de bureau

une chambre à soi (not disturb, thank !!!) ?

Soit des outils, quelle différence y a-t-il entre

une calculatrice "4 opérations"

une Casio FX8000 graphique

un "486" portable gonflé à bloc +MathCad3

le "Petit Larousse" revu et augmenté

l'Encyclopaedia Universalis

la même en CD-ROM ?

Soit une personne ressource, quelle différence y a-t-il entre

une femme "comoro-marseillaise"

un monsieur "fraiseur-mouliste"

une personne "agrégée de..." ?

Soit du temps, quelle différence y a-t-il entre

une heure de bus + préparer à manger pour ses frères ...

un coup de Vespa et je fais ma "disserte" ?

Aucune !!!... si l'on en croit les appréciations des bulletins.

Les professeurs portent des jugements et des sanctions sur certains élèves sans aucune connaissance des difficultés économiques, sociales ou familiales que peuvent rencontrer ces élèves.

Exemples d'appréciations relevées sur les bulletins d'un "LP":

"Votre comportement prouve votre intelligence !"

"Vous allez à l'échec, aucun travail"

"Où passez-vous vos journées ?"...

Renseignements pris auprès des élèves concernés, plusieurs de ces élève se trouvent contraints de participer au revenu familial en travaillant après et/ou pendant les cours et/ou pendant les vacances

 

Les enseignants sanctionnent l'inégalité quand ils font abstraction des conditions de travail de leurs élèves et notamment quand ils décident de donner du travail à faire à la maison.

 


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