Echec scolaire & Délinquance

Des lieux

 

Il est important de souligner la vétusté et l'état dans lequel se trouvent actuellement les collèges (type "Pailleron ..."), les lycées de type professionnel ou technique (LP Le Chatelier, LT Jean Perrin) qui sont des établissements qui accueillent entre 500 et 1200 élèves.

 

Ayant participé à des cours en classes de 4ème technologie, Terminale BEP, 1 ère et Terminale Bac, j'ai été choquée de constater dans quel état de vétusté se trouvaient les salles de classe.

 

Elles sont pauvres en matériels (tableau vert et craies associées + une fois sur trois, un r rétro-projecteur pour tout équipement audio-visuel), en mobilier(tables dépareillées: "formica-deux-places", "bureau deux places-à-sièges inamovibles", pour des élèves de 18 ans et mesurant un mètre quatre-vingt), non-insonorisées (un élève au 3ième étage est capable de distinguer la mise au point d'un moteur " 16 soupapes" d'un " 12 soupapes mais néanmoins à arbre à came en tête" s'effectuant dans l'atelier du rez de chaussée), pour tout dire elles sont inexploitables.

 

Un effort de rénovation des lieux d'enseignement est entrepris, mais souvent de façon très "bureaucratique". Exemple:

 

Au LP Le Chatelier est prévue une "Rénovation" des locaux ainsi qu'une "fusion-hébergement" du LP Kléber, situé non loin, avec le Chatelier". L'architecte habilité "travaille" sur le projet, la cours de "récréation", lieu de vie des élèves, va passer d'un peu moins de deux mètres carrés a un mètre carré par élève, le projet est entériné par les collectivités locales et présenté aux enseignants.

 

Il s'avère que les surfaces utilisables par chaque section sont "rognées" d'un quart, par rapport aux surfaces existantes actuellement et que certaines sections ont purement et simplement été oubliées.

 

La "cours de récréation" en sera réduite d'autant !!!

 

 


Sommaire

suivant