Echec scolaire & Délinquance

Du personnel enseignant

Dire que Paris ou le sud de la France exercent une attirance certaine sur les enseignants est pour le moins prouvé.

 

Savoir que certaines régions ont leur corps enseignent composé de plus de 50% d'agents non originaire de la région laisse imaginer les possibilités de création de conflits et d'incompréhension.

Les moyens en personnels de "surveillance" et de "service" sont souvent très réduits (4 surveillants et une dizaine d'agents de service pour les

700 élèves du LP Le Chatelier).

 

Tout ceci peut justifier en partie la baisse de moral de certains professeurs et peut-être le peu de motivation de certains élèves.

 

Deux problèmes majeurs de "qualification" apparaissent et souvent se recoupent parmi les professeurs enseignant en milieu technique :

Une méconnaissance de la culture "structurant" les jeunes

Une non-maîtrise des matières enseignées :

Anglais technique enseigné par un non-technicien

Maths "appliquées" sans applications réelles

Technologies nouvelles affublées de recettes ancienne

On peut comprendre que les fonctionnaires chargés de remplir les fonctions dites sociales, c'est à dire de compenser, sans disposer des moyens nécessaires, les effets et les carences les plus intolérables aient le sentiment d'être abandonnés, sinon désavoués, dans leur effort pour affronter la misère matérielle et morale.

 


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