Echec scolaire & Délinquance

Les référentiels

 

Le Primaire

 

Il ne m'a pas été possible d'obtenir un quelconque référentiel touchant de près ou de loin l'école primaire, certaines institutrices rencontrées en champ social n'acceptant pas mes "intrusions".

Toutefois, cette année, un test national de livret de "suivi" de l'élève (ses acquis, à quelle date ...) a été entrepris, il s'est soldé dans certaines écoles par une non collaboration. Les notes ont la vie dure.

 

4ièmes et 3iémes Technologiques

 

Mises en place pour permettre à l'enfant de choisir parmi une palette de métiers sa voie. Ils y reçoivent un enseignement composé de matières "générales" et de cours de "technologie" devant aborder les notions propres à chaque corps de métier. Chaque professeur. dans son domaine, doit tout mettre en oeuvre pour permettre à l'élève de développer les capacités essentielles qui lui seront nécessaires dans sa vie d'adulte.

A savoir :

Communiquer

S'informer

Analyser

Organiser

Réaliser

Contrôler

Évaluer (s'évaluer ?)

Ceci en appliquant les recommandations pédagogiques du ministère.

Mais ces capacités essentielles n'étaient-elles donc pas :

développées à l'école primaire ?

au collège ?

étaient-elles déplacées pour les apprentissages antérieurs ?

Est-ce une nouveauté ?

Est-il besoin de préciser aux enseignants dans chacun des référentiels, et quelque soit le niveau, que ces qualités doivent être maîtrisées ?

 

 


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