Echec scolaire & Délinquance

Les Bac Productique mécanique

 

" Le titre de bachelier est le premier des grades universitaires, sanctionné par un diplôme qui marque le terme des études secondaires."

Petit Larousse illustré (édition 1993)

 

Le référentiel de l'emploi précise : "L'ouvrier doit être capable de conduire et gérer un système ou une ligne de production".

Ce qui conduit à la maîtrise des tâches suivantes :

préparation décentralisée de la gestion de production

mise en oeuvre, réglage, exécution et vérification de l'action

assurer le lancement, le suivi, l'optimisation de la production

assurer la maintenance de premier niveau

mise en oeuvre de diagnostics de dysfonctionnement

 

Formation en entreprise et intégration

 

Comme tous les Bacs professionnels, le bac productique se voit obligé, pour parfaire la formation, d'envoyer ses élèves en "Formation" dans les entreprises 16 semaines pendant les deux années d'enseignement.

 

Une des difficultés auxquelles les enseignants se trouvent confrontés est qu'il n'y a que peu d'entreprises susceptibles d'accueillir des stagiaires qui plus est des stagiaires maghrébins, ivoiriens...

 

Il en résulte qu'en désespoir de cause le professeur se voit contraint de placer l'élève à la "Semoulerie de Bellevue" où il ne sera plus question pour lui de recevoir une formation professionnelle correspondant au diplôme préparé !! . On est bien loin du but fixé par le "référentiel du bac" de l'Education Nationale.

 

Toutefois, la mise à disposition d'une personne ressource qui servira de relais entre le lycée et les entreprises est mise en place actuellement et permettra la "communication" entre ces partenaires obligés.

 

Un point de détail : C'est, à ma connaissance, le seul baccalauréat à avoir un référentiel de l'emploi et le seul pour lequel une mise à niveau est souvent obligatoire (classes post-bac) pour "tenir" en BTS.

 

 

Le premier grade universitaire n'en est-il plus un ?

 

 


Sommaire

suivant