"L'enfant d'aujourd'hui grandit dans
l'absurdité d'une situation qui le maintien suspendu
entre deux mondes et deux systèmes de valeurs dont
aucun ne le pousse à accéder à la
maturité, car il n'appartient totalement ni à
l'un ni à l'autre...
Le problème-clé de notre époque
est de devenir adulte; il y faudrait appliquer une
méthode globale, entièrement
créatrice...Croyons-nous vraiment qu'un enfant de
l'âge de l'électronique puisse réagir
favorablement aux formules surannées de l'ancien
système d'éducation?
Autant demander à un aigle de se mettre
à nager.
Le système (éducatif) n'appartient plus
à son environnement et lui devient, par
conséquent, incompréhensible."
Marshall McLuhan (Essays 1969)
"L'école... a, outre la tâche de
transmettre des savoirs, une mission plus importante encore
d'éducation, "apprendre à être". En
acceptant cette double fonction, elle participe à une
ambition : réduire les inégalités et
préparer l'avenir.... Pourtant, si les vecteurs sont
plus nombreux, le premier outil d'information reste
l'écrit. L'explosion informatique l'a confirmé
dans sa prééminence. Il faut donc mettre
l'accent sur l'apprentissage de la lecture et de
l'écriture, sans négliger, pour arriver
à cette fin, les moyens modernes."
François Bayrou (Pour une meilleure
réussite scolaire 1983)
"Les valeurs de l'ère de Gutenberg ne pourront
pas être sauvées du naufrage par des gens aussi
inconscients de la manière dont elles sont
nées que des raisons pour lesquelles elles sont en
voie de disparition."
Marshall McLuhan (Essays 1969)
"La tradition pédagogique ne s'adresse en fait,
sous les dehors irréprochables de
l'égalité et de l'universalité
qu'à des élèves ou à des
étudiants qui sont dans le cas particulier de
détenir un héritage culturel conforme aux
exigences culturelles de l'école."
Pierre Bourdieu (La misère du monde 1993)