Echec scolaire & Délinquance

Les pratiques pédagogiques

 

De la tradition pédagogique

 

"L'enfant d'aujourd'hui grandit dans l'absurdité d'une situation qui le maintien suspendu entre deux mondes et deux systèmes de valeurs dont aucun ne le pousse à accéder à la maturité, car il n'appartient totalement ni à l'un ni à l'autre...

Le problème-clé de notre époque est de devenir adulte; il y faudrait appliquer une méthode globale, entièrement créatrice...Croyons-nous vraiment qu'un enfant de l'âge de l'électronique puisse réagir favorablement aux formules surannées de l'ancien système d'éducation?

Autant demander à un aigle de se mettre à nager.

Le système (éducatif) n'appartient plus à son environnement et lui devient, par conséquent, incompréhensible."

Marshall McLuhan (Essays 1969)


 

"L'école... a, outre la tâche de transmettre des savoirs, une mission plus importante encore d'éducation, "apprendre à être". En acceptant cette double fonction, elle participe à une ambition : réduire les inégalités et préparer l'avenir.... Pourtant, si les vecteurs sont plus nombreux, le premier outil d'information reste l'écrit. L'explosion informatique l'a confirmé dans sa prééminence. Il faut donc mettre l'accent sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, sans négliger, pour arriver à cette fin, les moyens modernes."

François Bayrou (Pour une meilleure réussite scolaire 1983)


 

"Les valeurs de l'ère de Gutenberg ne pourront pas être sauvées du naufrage par des gens aussi inconscients de la manière dont elles sont nées que des raisons pour lesquelles elles sont en voie de disparition."

Marshall McLuhan (Essays 1969)


 

"La tradition pédagogique ne s'adresse en fait, sous les dehors irréprochables de l'égalité et de l'universalité qu'à des élèves ou à des étudiants qui sont dans le cas particulier de détenir un héritage culturel conforme aux exigences culturelles de l'école."

Pierre Bourdieu (La misère du monde 1993)

 


Sommaire

suivant