De l'échec scolaire
Regroupons , pour n'en faire qu'une, les propositions de
solutions les plus souvent avancées quant au
problème de l'échec scolaire:
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Si
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1) on réduit les effectifs d'une classe,
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2) on augmente le nombre d'heures d'enseignement
(soutien...),
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3) on individualise, capitalise, contractualise
l'enseignement,
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4) on forme efficacement les enseignants
à la "Pédagogie" ...
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Alors
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apparaîtra une augmentation du taux de
réussite.
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Cette "croyance" commune aux milieux enseignants, si elle
peut pour certains de ses points être efficace
"localement", ne répond pas à la question de
la non-adhésion des jeunes aux objectifs de
l'école.
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Par contre, la comparaison succincte entre
l'ancien système scolaire et le nouveau
démontre que, pour les enfants de condition
modeste :
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Si
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les critères de sélection sont
visibles, explicites et intelligibles :
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Alors
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plus justifié apparaît
l'investissement dans les études et plus
grande est la réussite des
élèves
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Sinon
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plus grands sont les risques de rejet de la
règle du jeu, et considérable le
retrait de ces élèves.
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Cette analyse répond au pourquoi du rejet
d'une "scolarité" non comprise et donc non
admise, elle nous fait comprendre les effets
créés par la massification de
l'enseignement secondaire du système
scolaire.
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D'autre part :
Découvrir que nous vivons une période
"culturelle" charnière :
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Que pour les "enfants de Gutenberg":
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l'imprimé est le principal médium
d'accès à la "culture", à ses
connaissances,
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La lecture et l'écrit sont les "piliers"
de toute "sélection",
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le mode naturel de pensée (à
dominante visuelle) sera plutôt de type
directionnel, séquentiel, analytique,
détaché, observant, objectif (regard,
point de vue, clarification, perspective, vision du
monde...) et est, de ce fait~souvent inaccessible
aux jeunes.
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Que pour les jeunes d'aujourd'hui, plutôt
"enfants d'Edison"
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forgés par les "nouveaux" médias
(téléphone, cinéma,
télévision, radio, cassettes,
compact-disques., ordinateurs, jeux vidéo
...), l'imprimé semble peu efficace et pour
tout dire hors-circuit
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le mode naturel de pensée (à
dominante orale) sera plutôt de type
omnidirectionnel, simultané, globalisant,
impliquant, expérimentant, subjectif,
(à l'écoute, branché ... peu
de mots sont actuellement forgés, peut-on y
"voir" la conséquence de la faible
expression orale des jeunes ?) et est, de ce fait,
le plus souvent inaccessible aux "enfants de
Gutenberg".
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Le système éducatif
se voit confronté à un
problème sans précèdent.
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