Echec scolaire & Délinquance

L'élève

Trois vecteurs peuvent moduler la réussite scolaire :

l'image qu'il se fait de lui-même

l'intérêt que porte l'élève au système scolaire

l'idée qu'il se fait du contrôle possible de son environnement.

Du premier point, nous pouvons dire que chaque encouragement, chaque réussite le confortera et que chaque réprimande, chaque échec le diminuera. C'est donc un effet plutôt qu'une cause de la réussite.

Du deuxième point, que l'intérêt porté sera fonction :

du modèle familial, pour l'enfant de milieu social favorisé

de la "visibilité" des critères de sélection pour les autres.

Du troisième point, que l'importance de son caractère positif est primordial pour l'enfant issu de milieu défavorisé.

L'élève "favorisé" socialement voit ses "besoins" satisfaits, vit dans un contexte sensible à ses actes, aura tendance à penser que, s'il continue à agir de façon adéquate, l'environnement lui restera modelable.

Par contre, l'enfant "défavorisé" socialement voit ses "besoins" peu souvent satisfaits, son environnement (familial ou autres) est rarement sensible à ses actes, quand il n'est pas hostile. Son vécu le porte à croire qu'il ne peut changer l'ordre des choses.

 


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