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Trois vecteurs peuvent moduler la
réussite scolaire :
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l'image qu'il se fait de lui-même
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l'intérêt que porte
l'élève au système scolaire
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l'idée qu'il se fait du contrôle
possible de son environnement.
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Du premier point, nous pouvons dire que chaque
encouragement, chaque réussite le confortera
et que chaque réprimande, chaque
échec le diminuera. C'est donc un effet
plutôt qu'une cause de la réussite.
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Du deuxième point, que
l'intérêt porté sera fonction :
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du modèle familial, pour l'enfant de
milieu social favorisé
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de la "visibilité" des critères de
sélection pour les autres.
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Du troisième point, que l'importance de
son caractère positif est primordial pour
l'enfant issu de milieu défavorisé.
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L'élève "favorisé"
socialement voit ses "besoins" satisfaits, vit dans
un contexte sensible à ses actes, aura
tendance à penser que, s'il continue
à agir de façon adéquate,
l'environnement lui restera modelable.
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