L'orientation ...
"Les élèves ou les étudiants
issus des familles les plus démunies culturellement
ont toutes les chances de n'obtenir, au terme d'une longue
scolarité souvent payée de lourds sacrifices,
qu'un titre dévalué; ... ainsi l'institution
scolaire tend à apparaître de plus en plus
comme un leurre, source d'une immense déception
collective : cette sorte de terre promise pareille à
l'horizon recule à mesure qu'on avance vers
elle."
Pierre Bourdieu (La misère du monde)
Distorsion visuelle de certains
Une des justifications souvent avancée pour
justifier l'orientation en lycée professionnel est :
"Cet élève ne pourra suivre un cycle normal".
La filiation Mécanique Générale
Productique Mécanique permet donc de penser que si
l'élève n'a pas sa place dans le cycle normal
(sic), l'enseignement technique y trouvera son compte (cycle
anormal?).
|
|
|
|
Est-ce un cycle anormal que d'étudier :
|
|
|
Dérivée d'une fonction, Fonctions
logarithmiques et exponentielles, Primitives d'une
fonction intégrale définie, Fonctions
vectorielles, Équations
différentielles, Produit scalaire, Produit
vectoriel, Fonctions trigonométriques,
Nombres complexes, Mathématique du signal,
Graphes orientés, Statistique,
Probabilités ...?
|
|
|
|
|
Est-ce un cycle anormal que d'étudier :
|
|
|
Diagramme de GANTT, de PERT, Analyse
descendante, Écriture algorithmique,
Grafcet, Langage ISO, Programmation d'un robot,
d'un automate, d'une machine à commande
numérique, Architecture matérielle et
logicielle d'un système informatique,
Utilisation d'une machine à mesurer
tridimensionnelle, Résistance des
matériaux, Statique, Dynamique,
Mécanique des fluides ...?
|
|
|
|
|
Est-ce un cycle anormal que d'étudier :
|
|
|
l'utilisation d'un traitement de texte, d'un
tableur, d'une base de données, d'un
logiciel de DAO (dessin assisté par
ordinateur), de FAO (fabrication assistée
par ordinateur), d'un logiciel de gestion des
ressources ...?
|
|
|
|
|