Echec scolaire & Délinquance

L'orientation ...

 

"Les élèves ou les étudiants issus des familles les plus démunies culturellement ont toutes les chances de n'obtenir, au terme d'une longue scolarité souvent payée de lourds sacrifices, qu'un titre dévalué; ... ainsi l'institution scolaire tend à apparaître de plus en plus comme un leurre, source d'une immense déception collective : cette sorte de terre promise pareille à l'horizon recule à mesure qu'on avance vers elle."

Pierre Bourdieu (La misère du monde)

 

Distorsion visuelle de certains

 

Une des justifications souvent avancée pour justifier l'orientation en lycée professionnel est : "Cet élève ne pourra suivre un cycle normal". La filiation Mécanique Générale Productique Mécanique permet donc de penser que si l'élève n'a pas sa place dans le cycle normal (sic), l'enseignement technique y trouvera son compte (cycle anormal?).

Est-ce un cycle anormal que d'étudier :

Dérivée d'une fonction, Fonctions logarithmiques et exponentielles, Primitives d'une fonction intégrale définie, Fonctions vectorielles, Équations différentielles, Produit scalaire, Produit vectoriel, Fonctions trigonométriques, Nombres complexes, Mathématique du signal, Graphes orientés, Statistique, Probabilités ...?

Est-ce un cycle anormal que d'étudier :

Diagramme de GANTT, de PERT, Analyse descendante, Écriture algorithmique, Grafcet, Langage ISO, Programmation d'un robot, d'un automate, d'une machine à commande numérique, Architecture matérielle et logicielle d'un système informatique, Utilisation d'une machine à mesurer tridimensionnelle, Résistance des matériaux, Statique, Dynamique, Mécanique des fluides ...?

Est-ce un cycle anormal que d'étudier :

l'utilisation d'un traitement de texte, d'un tableur, d'une base de données, d'un logiciel de DAO (dessin assisté par ordinateur), de FAO (fabrication assistée par ordinateur), d'un logiciel de gestion des ressources ...?

 


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