Synthetic Noize

 

                                                                                                                                                                                   

 

 

News
Reports
Photos
Playlist
Links
Contact

  Playlist                                                                  Requests

Nos coups de cours, nos écoutes du moment, une rubrique parfaitement subjective !

Our current faves, what we listen to these days, a totally subjective selection!

 

  KOM-INTERN "UKUSA" (Hands)                             

   KOM-INTERN "Echelon" (Hands)                     

Après le projet ARECIBO de Lustmord et S.E.T.I. de LAGOWSKI, c'est au tour de notre compatriote KOM-INTERN de se lancer dans un projet sur le thème de la surveillance planétaire. Mais à l'inverse du propos des 2 précités, ce n'est plus vers le cosmos que les caméras sont tournées, mais bien vers nous : UKUSA pour United Kingdom et United States of America, les deux grands yeux du Big Brother mondial. Le centre du propos de UKUSA c'est donc le réseau Echelon, qui, à grand renfort de dispositifs de surveillance maille la planète d'un oeil autant scrutateur qu'indiscret. Voilà de quoi alimenter notre paranoïa !

Au-delà du concept, c'est un bien beau CD que nous délivre KOM-INTERN ; la recette Drone-Pulsation est utilisée de manière efficace pour des morceaux lancinants au « groove » froid et insidieux. L'écoute devient vite addictive, les rythmes sont irrésistibles, les samples parcimonieusement et judicieusement placés, les nappes sont profondes et savent se faire mélodiques, les crescendos prennent leur temps pour vous hypnotiser, la construction des morceaux est impeccable. J'oserais même sur ce dernier point le superlatif de perfection, tout y est à sa place, et c'est ce qui rend cet album si efficace et indispensable.

En conclusion, voilà un disque vraiment ouvragé qui sent l'amour du travail bien fait, et un background intelligemment assimilé. Du grand art, et un disque d'exception chez Hands.

Evidemment, ce disque étant décliné en 2 versions (comme de coutume souvent chez Hands), je vous conseille ardamment de vous procurer la version box collector contenant dans un écrin au design soigné, un second cdep qui se révèle tant par la qualité que la quantité (30 minutes de musique supplémentaire et une plage cd-rom) tout aussi indispensable que le corps de l'ouvrage.

Saluons au passage l'initiative du label Hands d'héberger désormais KOM-INTERN. Après MIMETIC qui y a élu domicile depuis quelque temps déjà, c'est le deuxième projet Français sur ce label, preuve d'une reconnaissance accrue de notre scène hexagonale outre-rhin, terre réputée pour son « protectionnisme musical ».

Enfin, pour ceux à qui ça aurait échappé, KOM-INTERN se produira début octobre à l'incontournable Maschinenfest, et ça c'est une nouvelle alléchante.

Following Lustmord's side project ARECIBO and Lagowski's SETI, now is the time for our fellow KOM-INTERN to launch his own project about planetary surveillance. But contrary to the statements provided by the aforementioned, this time the cameras are focused on us rather than the cosmos: this album is about UKUSA, standing for United Kingdom and United States of America, representing the large scrutinizing eyes of this global version of Big Brother. The core of this conceptual release is the Echelon Watch program, which covers the planet in a tight network of inquisitive surveillance devices. Here's something to fuel your paranoia!!

But KOM INTERN doesn't just present us with another clever concept; the drone/beat combination is intelligently used, thus generating haunted tracks throbbing with cold, insidious groove. This is highly addictive listening material, complete with irresistible rhythms, scarce but judicious samples, deep melodic layers, hypnotising crescendos and an impeccably crafted structure. I would go as far as calling this work perfect, since all of its components have been carefully and meticulously assembled: every element is in its place, which makes this album as effective as it is indispensable.

To conclude, I'll simply declare this release a masterpiece, showing all the skills of its creator, his love of well made work, and his intelligent assimilation of his musical background. Fine art at its best, and an exceptional release among the Hands catalogue. This CD comes in 2 different versions, now a  customary feature  with Hands; I must recommend the limited box-set , containing, embedded in a nicely designed case, an additional EP which proves as essential as the main CD both in terms of quality and quantity, as it provides 30 minutes of extra music and a CD-rom track.

Let us praise Hands for their henceforth hosting of KomIntern; After Mimetic moved in with Hands some time ago, Kom Intern is the second French project on the German label, thus proving a greater acknowledgement of our Gallic scene across the Rhine, when this country was so far notoriously protective of its own music.

Finally, for those who might have overlooked the information, KOM-INTERN will appear at the mandatory Maschinenfest in October, and this is bloody good news !!

 

   MOTHBOY "The fears" (Ad Noiseam)                

Un nouveau venu talentueux sur la scène Dark-Hop nous assène son premier album, et c'est sur Ad Noiseam. Cette scène plutôt étroite demandait effectivement du sang neuf: plus vigoureux que SCORN (son mentor), plus subtil que TECHNO ANIMAL, MOTHBOY instille un groove séduisant dans son Dub, et une sensibilité jazzy sur quelques titres du plus bel effet. On passe aisément de la rythmique dub indus, au lounge façon piano bar sans s'en offusquer (Stuck in a moment), et la formation jazz (réelles parties jouées de sax, banjo, batterie, harmonica, guitares, claviers) vient parfois copuler joyeusement avec le groove vicieux des machines. Mick Harris "himself" (excusez du peu) vient prêter main forte sur une paire de morceaux. L'ensemble est à la fois dark, puissant, varié, et balayé par de nombreuses influences bien comprises (de la techno façon Basic Channel à MEAT BEAT MANIFESTO, des meilleurs exercices de DJ SPOOKY  au dub Dark de SCORN).

Un disque pour les amateurs du genre, mais aussi pour les curieux qui veulent une musique racée et insolente!

These talented newcomers in the Dark-hop scene have just released their first album on Ad Noiseam. This rather limited scene was in desperate need for fresh blood: more energetic than SCORN (their mentor), more subtle than TECHNO ANIMAL, MOTHBOY inject appealing groove into their Dub, along with a jazzy sensibility on a few tracks with most effective results. We easily let ourselves be transported from industrial dub rhythms to piano bar-like lounge atmospheres (Stuck in a moment) and the jazz orchestra, with its real sax, banjo, drums, harmonica, guitars and organs, occasionally joins in joyful intercourse with the machines' lecherous groove. Mick Harris himself, of all people, gives a hand on a couple of tracks! The general feeling is altogether dark, powerful, varied, and reminiscent of numerous cleverly used influences, ranging from Basic Channel style techno to Meat Beat Manifesto, from DJ Spooky's most inspired compositions to Scorn's darkest dub.

This recording is clearly intended for devoted fans of the genre, but will also seduce those who favour music with insolence and attitude.

 

 

   CDATAKILL "The Cursed Species" (AdNoiseam)

De la première vague d'artistes catalogués "breakcore", la plupart des ténors du genre ont délaissé les gimmicks récurrents, pour "hybrider" leurs motifs rythmiques complexes et destructurés avec d'autres styles majeurs. Et c'est tant mieux, car l'ennui nous aurait vite gagnés. Evidemment, nous attendions CDATAKILL au tournant. Avec "Paradise", c'était la fureur (une fureur exigeante) et la noirceur qui étaient de mise, pour un album épique et magistral qui s'éloignait déjà du breakcore labellisé et formaté. Pour "Brazilian nightmare" c'était une longue introspection "dronique" arythmique et dark-ambient qui nous avait déjà avertie de la versatilité virtuose de Zak Roberts.

Pour "The cursed species", les cartes sont à nouveau rebattues. Sans conteste, l'heure de la maturité a sonné pour CDATAKILL. Le rythme complexe est bien sûr l'ossature essentielle de l'édifice, exosquelette savant de compositions tout en finesse. Ecoutez et réécoutez un morceau de bravoure tel que "Reclamation song": le rythme faussement binaire au premier abord s'emballe et s'enroule dans des basses rondes, des volutes lancinantes vous charment, et sur la dernière phase du morceau, au moment où l'on croit la partie jouée, une mélopée vocale samplée arabisante donne un second souffle toujours plus hypnotique à l'ensemble : quel bel exercice, quel savoir faire ! Sans esbrouffe, ce morceau, dans son développement et dans sa chute (l'infini suggéré d'une mélopée tenace) est un modèle. Au fait, qu'aurait fait Muslimgauze aujourd'hui ? Nous tenons peut être la réponse avec ce genre de morceau.

Autre exemple significatif, "predatory behavior" nous emmène très très loin des clichés du genre. Quelle alchimie fait tenir par miracle cet édifice monumental, avec ses rythmes spiralés en relance perpetuelle par hoquets successifs, ses drones old-school, un son presque (faussement) sale mais tellement beau? Ce titre est en fait un véritable pandémonium, une boîte de Pandorre infernale qui se referme vicieusement sur vos sens.

La palette de sons utilisés pour construire cet album participe aussi à l'identité unique de CDATAKILL. On pourrait de façon réductrice parler de sons old-school, mais délaisser les sonorités glitch et electronica actuelles est-il old-school? La réponse est négative dans ce cas précis, et nous pouvons sans hésiter avancer que nous sommes loin d'avoir affaire à une espèce disparue, mais bien plutôt comme le suggère le splendide artwork de Aurelien Police, d'une espèce rare, étrange et hybride!

Most of the greatest figures from the original wave of artists referred to as "breakcore" have dropped the recurring gimmicks of this genre, in order to "hybridize" their complex broken rhythmic patterns with other major musical forms. And it's a good thing that they did, as it would quickly have become tedious. Of course, hopes were high with CDATAKILL. With "Paradise", they had focused on darkness and (a demanding) fury, and created an epic and magnificent album which was already moving on from the standards of breakcore. "Brazilian Nightmare" was a long, arrhythmic, dark ambient and introspective drone, which fully revealed the versatile virtuosity of Zak Roberts .

"The Cursed Species" explores new territories again. Without any doubt, CDATAKILL has reached a new maturity. Complex rhythms constitute of course the core of this creation, an elaborate exoskeleton supporting finely crafted compositions. Listen closely and repeatedly to a gem like "Reclamation song": the falsely binary beat intensifies and coils into round bass, as you're being hypnotized by haunting, repetitive scrolls of sounds, and on the last part of the track, just when you're beginning to assume that the deed's done, some sampled Arabic chanting gives the song its second wind, still more hypnotic: what astonishing skill this shows. Without a single trace of pretence, this track, in its evolution and conclusion (infinity suggested through tenacious threnody), is a model of its kind. By the way, what would Muslimgauze have sounded like nowadays? This track might very well give us a good idea of it.

Another significant instance is « predatory behaviour », which takes us miles away from the usual clichés of the genre. What kind of alchemy does miraculously hold this monumental masterpiece together, with its spiralled beats continuously hopping onwards, its old school drones, and its (falsely) lo-fi but so enthralling sound? This title is in fact a real pandemonium, an infernal Pandora box which viciously locks around your senses.

The variety of sounds used to create this album also participates in the unique identity of CDATAKILL. One could well be tempted to reduce these to being simply old-school, but can the act of leaving behind the current glitch and electronica tones be termed old school? In this case the answer is clearly "no", and we can doubtlessly state that far from dealing with some long extinct creature, we're facing a rare, bizarre and hybrid species, as suggested by Aurélien Police's splendid artwork.

 

 

   DITHER "Amek" (M-Tronic)                             

Les écuries Warp et Skam n'ont qu'à bien se tenir ! Le nouveau DITHER est arrivé. Et ce dernier n'est certainement pas un challenger, mais est devenu au fil des albums un acteur incontournable de cette scène. Amek est une pièce maitresse d'Electronica sensible et complexe. Il y a un «plus» dans les compositions de Dither, par rapport à ses pairs, un peu comme si Autechre avait retrouvé une âme, ou comme si Gridlock avait délaissé l'emphase.

Ici, de la première à la dernière minute, on est envahi par une mélancolie savamment distillée, au fil de plages parfois lyriques, parfois empreintes de «religiosité», le tout «composé» (et ici le terme est d'importance) et orchestré par des rythmiques complexes mais précises, des motifs mélodiques inspirés.

Amek a tous les atouts pour devenir l'un des disques «référence» du genre. Merci à DITHER pour ce supplément d'âme !

Warp and Skam had better be ready for this ! DITHER's new CD has just been released. And he's certainly no longer a challenger, his albums having retentlessly made him into a cornerstone in the scene. Amek is a masterpiece of sensitive and complex Electronica. It's as if Dither's works possessed a little something which his fellow composers lack, for instance as if Autechre had suddenly discovered a soul, or Gridlock had got rid of emphasis.

Here, and until the very end, the listener is overwhelmed by a cleverly crafted melancholy, seeping through almost lyrical, and sometimes even religious tracks,  which are composed (and the term is used here in all its significance) and orchestrated around complex and precise rhythms , along with inspiring melodic  patterns.

Amek has got every asset to become one of the reference recordings of the genre. Praise DITHER for this additionnal hint of soul and spirit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Top of page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Top of page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Top of page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Top of page