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a2 1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 2 entraîné / retenu : la forme semble entraînée à tomber mais elle est retenue en l'air. Percevoir une forme qui s'appuie sur le vide nous déséquilibre, car pour la percevoir nous répercutons instinctivement dans notre corps l'information de cet appui sur le vide, ce qui est contraire à notre expérience de la stabilité qui n'est habituellement acquise pour notre corps que lorsqu'il s'appuie fermement sur le sol. Cette perception, contraire à nos repères de stabilité habituels, nous déséquilibre donc, c'est-à-dire qu'elle évacue notre centre d'équilibre de sa place centrale stable 2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe effet d'ensemble / autonomie : les informations qui nous font lire une forme tombante jouent un rôle complémentaire à celles qui nous font lire une forme stable, et la combinaison de ces deux effets autonomes produit l'effet paradoxal 3 - il s'organise au moyen du paradoxe ouvert / fermé : la forme semble poursuivre son mouvement et tomber, mais elle ne le poursuit pas et reste fermement en place 4 - il est noué par le paradoxe clef ça se suit / sans se suivre : idem que pour le paradoxe ouvert / fermé Justification du caractère analytique de type lecture : il faut choisir de suivre la forme des yeux vers le bas pour l'accompagner dans la chute que l'on attend, ou bien à l'inverse choisir de la lire vers le haut pour ressentir comment elle résiste à la pesanteur |
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liste des effets propres à ce paradoxe |