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tableau des 16 paradoxes tableau

les liens donnent accès à l'explication détaillée de l'effet, accompagnée d'exemples tirés des analyses en ligne

1 - le centre à la périphérie
p01

effets analytiques :

    a2 = formes suspendues qui semblent s'appuyer sur le vide (par exemple, clefs pendantes).
    a3 = 1 > à quelle distance de nous une forme se trouve-t-elle ? Nous hésitons entre plusieurs informations contradictoires sur la profondeur ou sur l'échelle à laquelle nous avons affaire, ce qui nous empêche de commencer la lecture de la forme.   2 > à quelle époque avons-nous affaire ? (par exemple, scènes de la vie du Christ dans des bâtiments du XVe siècle).
    a4 = un lieu concave est ceinturé par un ensemble de formes convexes détachées les unes des autres.
    a5 = le coin d'une forme est le centre d'une forme creuse inverse qui fait partie de la précédente.
    a6 = deux formes s'interpénètrent, de telle sorte que chacune est au centre de l'autre, dont elle forme en même temps la périphérie.
    a7 = faut-il lire une forme ou plusieurs ?
    a8 = l'appui spontané de notre perception se décale : il n'est pas là où on l'attend.
    a9 = une forme est à la fois en position d'extrémité d'un trajet, et en position de centre d'une éclosion.
    a10 = plusieurs motifs différents s'interpénètrent. Ils se répartissent de façon uniforme en restant à distance régulière les uns des autres.
    a11 = on ne sait pas quelle échelle de lecture adopter, car vers quelque échelle que l'on se tourne on retrouve la même forme.
    a12 = la lecture d'un lieu est ambigüe : est-on sur un sol, ou sur le plafond de l'étage inférieur ?
    a13 = concurrence entre la perception de la forme depuis un axe de symétrie central, affirmé par une figure axiale spécifique, et sa perception depuis des centres équilibrés à sa périphérie.
    a14 = un dynamisme partant depuis un centre vient buter contre un dynamisme venu depuis toute la périphérie.
    a15 = une forme est située en position centrale et une autre forme est située en position de contour. Les deux sont adhérentes l'une à l'autre et leurs perceptions se gênent mutuellement car elles engagent des modes de lecture que l'on ne peut pas adopter simultanément.
    a16 = certaines des formes ont une dynamique qui les dirige vers le centre, tandis que les autres ont une dynamique centrifuge qui les dirige vers la périphérie, les deux dynamiques ne butant pas l'une contre l'autre.


effets synthétiques :

    s2 = le statut de ce que l'on regarde est incertain (par exemple : œuvre finie ou simple ébauche ?)
    s3 = plusieurs formes similaires s'équilibrent mutuellement en se butant les unes contre les autres.
    s4 = une forme, bien que restant compacte, est animée de mouvements contradictoires.
    s5 = trompe-l'oeil.
    s6 = des extrémités d'une forme très étirée se retrouvent entourées de toutes parts par les circonvolutions de cette forme, donc en position centrale.
    s7 = deux axes de lecture, ou deux axes de symétrie, sont symétriquement répartis autour d'un axe central. Par différence avec l'effet a13, l'axe central n'est pas lui-même affirmé par une forme axiale spécifique.
    s8 = l'appui de notre perception se dérobe : il nous fait défaut.
    s9 = la forme ne se laisse pas décomposer ou organiser de façon progressive. Pour la saisir, il faut simultanément saisir visuellement l'ensemble de sa surface, sans pouvoir commodément y placer un centre ou un axe privilégié.
    s10 = un personnage s'appuie sur le vide ou sur un nuage, ou bien il vole.
    s11 = 1 > il y a du centre (ou de l'effet de centre) partout.   2 > un même personnage se répète plusieurs fois dans une même scène pour correspondre à des moments différents.
    s12 = un petit volume est porté par la périphérie d'un gros.
    s13 = une figure centrée unique, est générée par l'extrémité du repli d'une multitude de tracés.
    s14 = une forme s'équilibre en butant sur toute sa périphérie.
    s15 = la figure ne tient dans notre perception que par la vision de son contour, de sa périphérie. Ce qui est au centre de ce contour est vide ou sans force plastique.
    s16 = la périphérie extérieure d'une forme est tout entière au centre d'une autre forme qui lui fait comme une couronne à distance.

dernière mise à jour de cette liste : 31 mai 2004

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