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a3 2 - à quelle époque avons-nous affaire ? (par exemple, scènes de la vie du Christ dans des bâtiments du XVe siècle) 1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 3 effet d'ensemble / autonomie : différentes parties, qui appartiennent à des circonstances complètement autonomes l'une de l'autre et ne vont pas normalement ensemble, participent pourtant ensemble à une même scène. Les informations contradictoires qui nous sont données, sur la distance, sur la taille ou sur la date, nous déséquilibrent, c'est-à-dire qu'elles évacuent notre centre d'équilibre de sa place centrale stable, en ne nous permettant pas de nous fier à nos repères normaux pour situer la scène ou les personnages 2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe ouvert / fermé : la scène d'ensemble se poursuit en continu et sans aucune interruption, mais les informations données sur la distance, l'échelle ou la date, ne se suivent pas de façon cohérente d'un endroit à l'autre 3 - il s'organise au moyen du paradoxe ça se suit / sans se suivre : idem que pour le paradoxe ouvert / fermé 4 - il est noué par le paradoxe clef homogène / hétérogène : par un aspect la scène nous apparaît cohérente, unifiée, mais ses incohérences concernant la profondeur, l'échelle ou la date, la divisent en parties qui sont hétérogènes les unes pour les autres Justification du caractère analytique de type lecture : nous devons choisir de prêter attention à l'apparente cohérence globale de la scène ou de prêter attention aux incohérences qui la déstabilisent |
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liste des effets propres à ce paradoxe |