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s2 1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 2 entraîné / retenu: on est entraîné à considérer la forme d'un certain point de vue, mais nous en sommes retenus car il ne s'avère pas complètement adéquat. Les informations contradictoires qui nous sont données empêchent de trancher sur le statut de ce que l'on regarde, ce qui nous déséquilibre, c'est-à-dire évacue notre centre d'équilibre de sa place centrale stable, en ne nous permettant pas de nous fier à nos repères habituels pour apprécier la situation 2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe effet d'ensemble / autonomie : les divers aspects de la situation, non cohérents entre eux, jouent un rôle complémentaire en alternant leurs informations pour nous déstabiliser 3 - il s'organise au moyen du paradoxe ouvert / fermé : les divers aspects de la situation ne sont pas cohérents entre eux, ce qui implique qu'un aspect est valable pour une partie de la forme mais ne se poursuit sur le reste de la forme. Mais l'ambiguïté vient du fait que l'incompatibilité n'est pas absolue, et que par conséquent la forme garde une cohérence d'ensemble qui se poursuit sur sa totalité 4 - il est noué par le paradoxe clef ça se suit / sans se suivre : idem que pour le paradoxe ouvert / fermé Justification du caractère synthétique de type lecture : l'incertitude implique que l'on balance constamment entre les deux aspects de la situation, aspects qui sont donc inséparablement présents à l'esprit |
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liste des effets propres à ce paradoxe |