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2 - entraîné / retenu
p
effet analytique
a4
croquis St Yves - Borromini   on est attiré à ressentir un enveloppement continu autour de nous, mais le morcellement et les courbures inverses des parties qui génèrent cet enveloppement nous retiennent de cette impression

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 4 p4 ouvert / fermé : on peut ressentir la forme comme fermée ou comme éclatée en de multiples morceaux qui ne peuvent pas être lus en continuité les uns des autres, à cause notamment de leurs courbures inverses. La première raison nous entraîne à lire la forme comme une continuité fermée et la seconde nous en retient
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe p5 ça se suit / sans se suivre : les diverses parties se suivent formellement en continuité, mais leur morcellement et leurs courbures inverses impliquent qu'il ne puisse y avoir de lecture continue de l'une à l'autre, ce qui implique donc qu'elles ne se suivent pas sous cet aspect
3 - il s'organise au moyen du paradoxe p6 homogène / hétérogène : les diverses parties sont suffisamment homogènes entre elles pour s'assembler en continuité compacte, mais l'impossibilité de les lire en continu les sépare et souligne que leurs formes sont hétérogènes les unes pour les autres
4 - il est noué par le paradoxe clef p7 rassembler / séparer : les diverses parties de la forme sont rassemblées en une continuité compacte, mais elles sont séparées par leurs sens de lecture qui ne sont pas compatibles et qui imposent qu'on les lise séparément les unes des autres

Justification du caractère analytique de type lecture : il faut choisir de lire l'enveloppement continu qui nous entoure ou bien choisir de lire le morcellement ou l'aspect centrifuge des formes qui le contruisent

l'exemple de référence

voir l'image étape D0-13 en Occident - Borromini (1599-1667) - l'intérieur de la coupole de Saint-Yves de la Sapienza à Rome : la continuité de la clôture circulaire de la forme est soulignée par un bandeau très expressif, mais ce bandeau souligne en même temps la courbure très prononcée des alcôves concaves qui découpe le pourtour en morceaux séparés qu'il est malaisé de lire en continu, et surtout il souligne la courbure convexe inverse des trois petits côtés qu'il est tout à fait impossible, pour notre perception, de lire en même temps que la courbure concave générale de la coupole et en même temps que la courbure concave des grandes alcôves
coupole de St Yvesblanccroquis Borromini


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 6 juin 2004

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