accueil |
tableau
|
a4 1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 4 ouvert / fermé : on peut ressentir la forme comme fermée ou comme éclatée en de multiples morceaux qui ne peuvent pas être lus en continuité les uns des autres, à cause notamment de leurs courbures inverses. La première raison nous entraîne à lire la forme comme une continuité fermée et la seconde nous en retient 2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe ça se suit / sans se suivre : les diverses parties se suivent formellement en continuité, mais leur morcellement et leurs courbures inverses impliquent qu'il ne puisse y avoir de lecture continue de l'une à l'autre, ce qui implique donc qu'elles ne se suivent pas sous cet aspect 3 - il s'organise au moyen du paradoxe homogène / hétérogène : les diverses parties sont suffisamment homogènes entre elles pour s'assembler en continuité compacte, mais l'impossibilité de les lire en continu les sépare et souligne que leurs formes sont hétérogènes les unes pour les autres 4 - il est noué par le paradoxe clef rassembler / séparer : les diverses parties de la forme sont rassemblées en une continuité compacte, mais elles sont séparées par leurs sens de lecture qui ne sont pas compatibles et qui imposent qu'on les lise séparément les unes des autres Justification du caractère analytique de type lecture : il faut choisir de lire l'enveloppement continu qui nous entoure ou bien choisir de lire le morcellement ou l'aspect centrifuge des formes qui le contruisent |
accueil |
haut |
liste des effets propres à ce paradoxe |