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a5 1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 5 ça se suit / sans se suivre : les formes sont en positions équivalentes dans l'alignement qu'elles génèrent et que nous sommes entraînés à lire, mais par ailleurs leurs dynamismes autonomes les différencient clairement les unes des autres et nous retiennent de considérer qu'elles sont réellement alignées les unes à la suite des autres 2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe homogène / hétérogène : l'alignement qui rassemble les formes nous apparaît normal et régulier, c'est-à-dire homogène, mais l'hétérogénéité de leurs dynamismes nous conduit à les considérer séparément 3 - il s'organise au moyen du paradoxe rassembler / séparer : sur l'alignement qu'elles ont en commun, les diverses formes sont regroupées. Mais, par leurs dynamismes différents, elles restent autonomes et donc séparées les unes des autres 4 - il est noué par le paradoxe clef synchronisé / incommensurable : la lecture de l'alignement commun des formes est coupé de la lecture que nous pouvons faire du dynamisme autonome de chacune des formes Justification du caractère analytique de type lecture : il faut choisir de lire l'alignement des formes ou bien choisir de lire leurs directions divergentes |
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liste des effets propres à ce paradoxe |