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2 - entraîné / retenu
p
effet analytique
a5
Chauvet   des formes bien distinctes sont animées de dynamismes autonomes les uns des autres, et, malgré leurs élans divergents, elles suivent localement un alignement commun

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 5 p5 ça se suit / sans se suivre : les formes sont en positions équivalentes dans l'alignement qu'elles génèrent et que nous sommes entraînés à lire, mais par ailleurs leurs dynamismes autonomes les différencient clairement les unes des autres et nous retiennent de considérer qu'elles sont réellement alignées les unes à la suite des autres
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe p6 homogène / hétérogène : l'alignement qui rassemble les formes nous apparaît normal et régulier, c'est-à-dire homogène, mais l'hétérogénéité de leurs dynamismes nous conduit à les considérer séparément
3 - il s'organise au moyen du paradoxe p7 rassembler / séparer : sur l'alignement qu'elles ont en commun, les diverses formes sont regroupées. Mais, par leurs dynamismes différents, elles restent autonomes et donc séparées les unes des autres
4 - il est noué par le paradoxe clef p8 synchronisé / incommensurable : la lecture de l'alignement commun des formes est coupé de la lecture que nous pouvons faire du dynamisme autonome de chacune des formes

Justification du caractère analytique de type lecture : il faut choisir de lire l'alignement des formes ou bien choisir de lire leurs directions divergentes

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-12 - panneau des chevaux à la grotte Chauvet : les cinq têtes se lisent selon un alignement immédiatement perceptible, mais cet alignement est sans rapport avec les mouvements que font les chevaux qui y participent. Les trois chevaux du haut vont en effet dans un sens complètement croisé avec cet alignement, qu'ils ne "suivent donc pas", et le cheval du bas a un élan franchement oblique par rapport à lui, de telle sorte qu'il ne suit pas les autres chevaux puisqu'il ne va pas dans le même sens. Seul le second cheval à partir du bas semble suivre approximativement la direction de la file commune, parce qu'il semble bousculé dans cette direction par le cheval du dessous.
En résumé, nous sommes entraînés à lire que les têtes sont alignées et se suivent donc les unes derrière les autres, mais nous en sommes retenus lorsque nous considérerons que les chevaux vont dans des sens variés et qu'ils ne suivent donc pas. Si l'on se place non plus du côté du spectateur que nous sommes, mais du point de vue des chevaux, on peut aussi dire que les têtes du haut sont à la fois entraînées par leur élan, et retenues dans un surprenant alignement avec les têtes du bas

panneau des chevaux à ChauvetChauvet


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes

voir l'image aller à l'analyse  étape C0-35 en Occident - une verrière du 14ème à Amiens : croquis de gauche > on est conduit à lire les trèfles comme formant des alignements réguliers qui s'agencent en triangle, mais on est retenu de le faire à cause de leurs orientations apparemment très irrégulières - croquis de droite > le même effet "lu en sens inverse" : les quadrilobes sont animés d'un mouvement qui les oriente librement les uns par rapport aux autres, mais ils se retiennent pour que leur agitation ne détruise pas la lisibilité de la bande qu'ils dessinent ensemble
AmiensAmiens


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-43 - Zaha Hadid (née en 1950) - projet pour un Centre d'art contemporain à Rome : dans leur partie terminale (en haut de l'image), les divers paquets de trajets parallèles se coordonnent pour s'arrêter de façon synchronisée (tous se retiennent ensemble de continuer), tandis que, en dehors de cette partie terminale, chaque paquet de parallèles est entraîné dans un dynamisme qui lui est propre et qui l'amène à se tortiller et à s'éloigner dans une direction autonome
Zaha Hadid

dernière mise à jour de cette fiche : 4 novembre 2006

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