effet synthétique
s4
les
formes partent dans tous les sens, mais tous ces mouvements se compensent,
de telle sorte que l'ensemble semble fixe, globalement retenu en équilibre
1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 4 ouvert / fermé :
la forme est entraînée à se disloquer, à se défaire
en partant vers toutes les directions, mais elle reste fixe, retenue dans
un état compact, grâce à l'équilibre d'ensemble
des mouvements internes qui tendent à la défaire
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe
ça se suit / sans se suivre : la forme est animée de mouvements
qui peuvent librement se poursuivre. Mais l'équilibre d'ensemble fait
que, finalement, rien ne bouge, qu'aucun trajet ne se poursuit puisque tout
reste fixe
3 - il s'organise au moyen du paradoxe
homogène / hétérogène : par un aspect on peut
lire que la forme est cohérente, équilibrée,
compacte, mais cette homogénéité d'ensemble qui la
tient regroupée n'est due qu'à
l'équilibre des mouvements dynamiques hétérogènes
qui l'animent et tendent à la séparer en morceaux
4 - il est noué par le paradoxe clef
rassembler / séparer : la forme reste bien rassemblée dans
son ensemble, mais, dans le détail, elle est animée par des mouvements
dynamiques autonomes qui se séparent les uns des autres, et qui, ce faisant, disloquent la forme
Justification du caractère synthétique de type lecture : on ne peut pas constater l'équilibre d'ensemble des mouvements internes
qui tendent à disloquer la forme sans lire
l'ensemble de ces mouvements et prendre en compte le fait qu'ils
partent vers toutes les directions. On ne peut donc pas avoir la compacité
sans avoir en même temps la dislocation |