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2 - entraîné / retenu
p
effet synthétique
s4
croquis Cardiff   les formes partent dans tous les sens, mais tous ces mouvements se compensent, de telle sorte que l'ensemble semble fixe, globalement retenu en équilibre

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 4 p4 ouvert / fermé : la forme est entraînée à se disloquer, à se défaire en partant vers toutes les directions, mais elle reste fixe, retenue dans un état compact, grâce à l'équilibre d'ensemble des mouvements internes qui tendent à la défaire
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe p5 ça se suit / sans se suivre : la forme est animée de mouvements qui peuvent librement se poursuivre. Mais l'équilibre d'ensemble fait que, finalement, rien ne bouge, qu'aucun trajet ne se poursuit puisque tout reste fixe
3 - il s'organise au moyen du paradoxe p6 homogène / hétérogène : par un aspect on peut lire que la forme est cohérente, équilibrée, compacte, mais cette homogénéité d'ensemble qui la tient regroupée n'est due qu'à l'équilibre des mouvements dynamiques hétérogènes qui l'animent et tendent à la séparer en morceaux
4 - il est noué par le paradoxe clef p7 rassembler / séparer : la forme reste bien rassemblée dans son ensemble, mais, dans le détail, elle est animée par des mouvements dynamiques autonomes qui se séparent les uns des autres, et qui, ce faisant, disloquent la forme

Justification du caractère synthétique de type lecture : on ne peut pas constater l'équilibre d'ensemble des mouvements internes qui tendent à disloquer la forme sans lire l'ensemble de ces mouvements et prendre en compte le fait qu'ils partent vers toutes les directions. On ne peut donc pas avoir la compacité sans avoir en même temps la dislocation

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-43 - Zaha Hadid (née en 1950) - projet pour l'Opéra de Cardiff : le bâtiment semble se défaire, du fait de ses formes qui partent, de façon très dynamique, vers toutes les directions. Mais, simultanément, l'ensemble apparaît équilibré, tous ses mouvements internes se compensant et se neutralisant ainsi mutuellement
Cardiffblanccroquis Cardiff


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes

voir l'image  étape D0-12 en Occident - Michel-Ange (1475-1564) - détail de la Chapelle Sixtine : les membres du personnage sont agités de mouvements qui le disloquent dans toutes les directions sans pourtant que sa compacité n'en soit affectée. Tous les mouvements qu'il fait se compensent mutuellement, s'annulent au total
Sixtineblanccroquis


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 12 janvier 2006

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