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s4 1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 4 ouvert / fermé : la forme est entraînée à se disloquer, à se défaire en partant vers toutes les directions, mais elle reste fixe, retenue dans un état compact, grâce à l'équilibre d'ensemble des mouvements internes qui tendent à la défaire 2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe ça se suit / sans se suivre : la forme est animée de mouvements qui peuvent librement se poursuivre. Mais l'équilibre d'ensemble fait que, finalement, rien ne bouge, qu'aucun trajet ne se poursuit puisque tout reste fixe 3 - il s'organise au moyen du paradoxe homogène / hétérogène : par un aspect on peut lire que la forme est cohérente, équilibrée, compacte, mais cette homogénéité d'ensemble qui la tient regroupée n'est due qu'à l'équilibre des mouvements dynamiques hétérogènes qui l'animent et tendent à la séparer en morceaux 4 - il est noué par le paradoxe clef rassembler / séparer : la forme reste bien rassemblée dans son ensemble, mais, dans le détail, elle est animée par des mouvements dynamiques autonomes qui se séparent les uns des autres, et qui, ce faisant, disloquent la forme Justification du caractère synthétique de type lecture : on ne peut pas constater l'équilibre d'ensemble des mouvements internes qui tendent à disloquer la forme sans lire l'ensemble de ces mouvements et prendre en compte le fait qu'ils partent vers toutes les directions. On ne peut donc pas avoir la compacité sans avoir en même temps la dislocation |
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liste des effets propres à ce paradoxe |