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s7 1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 7 rassembler / séparer : plusieurs formes sont groupées dans une représentation unitaire, mais elles sont coupées l'une de l'autre par des échelles de lecture ou des points de vue perspectifs contradictoires qui ne nous permettent pas de les considérer ensemble. Du fait du caractère unitaire de la scène, chaque échelle de lecture ou chaque point de vue perspectif nous entraîne à l'adopter, mais les contradictions qui apparaissent lorsque l'on considère d'autres parties de la scène nous en retiennent 2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe synchronisé / incommensurable : la lecture des différentes parties de la forme n'ont pas de relation entre elles car elles correspondent à des échelles de lecture ou à des points de vue perspectifs contradictoires 3 - il s'organise au moyen du paradoxe continu / coupé : la scène forme un ensemble continu qui est coupé en plusieurs échelles de lecture ou en divers points de vue perspectifs 4 - il est noué par le paradoxe clef lié / indépendant : différentes parties, d'échelles de lecture autonomes ou de points de vue perspectifs autonomes, sont liées ensemble dans une même scène unitaire Justification du caractère synthétique de type lecture : l'hésitation permanente entre diverses échelles de lecture ou entre divers points de vue perspectifs, implique que nous ayons simultanément à l'esprit les diverses alternatives et que nous soyons donc simultanément entraînés vers l'un de ces modes de lecture et retenus de l'adopter du fait d'un mode de lecture concurrent |
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liste des effets propres à ce paradoxe |