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liste des effets propres à ce paradoxe  liste
tableau tableau

2 - entraîné / retenu
p
effet synthétique
s7
encloscropquis enclos   une même représentation continue se divise en parties qui relèvent d'échelles de lecture contradictoires, de points de vue perspectifs contradictoires, ou, de façon générale, de lectures contradictoires
Rhinos à Chauvet

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 7 p7 rassembler / séparer : plusieurs formes sont groupées dans une représentation unitaire, mais elles sont coupées l'une de l'autre par des échelles de lecture ou des points de vue perspectifs contradictoires qui ne nous permettent pas de les considérer ensemble. Du fait du caractère unitaire de la scène, chaque échelle de lecture ou chaque point de vue perspectif nous entraîne à l'adopter, mais les contradictions qui apparaissent lorsque l'on considère d'autres parties de la scène nous en retiennent
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe p8 synchronisé / incommensurable : la lecture des différentes parties de la forme n'ont pas de relation entre elles car elles correspondent à des échelles de lecture ou à des points de vue perspectifs contradictoires
3 - il s'organise au moyen du paradoxe p9 continu / coupé : la scène forme un ensemble continu qui est coupé en plusieurs échelles de lecture ou en divers points de vue perspectifs
4 - il est noué par le paradoxe clef p10 lié / indépendant : différentes parties, d'échelles de lecture autonomes ou de points de vue perspectifs autonomes, sont liées ensemble dans une même scène unitaire

Justification du caractère synthétique de type lecture : l'hésitation permanente entre diverses échelles de lecture ou entre divers points de vue perspectifs, implique que nous ayons simultanément à l'esprit les diverses alternatives et que nous soyons donc simultanément entraînés vers l'un de ces modes de lecture et retenus de l'adopter du fait d'un mode de lecture concurrent

les exemples de référence

Cas d'échelles de lecture contradictoires pour une même scène :
voir l'image étape B0-25 - site du Mont Bégo - ligature d'un bovidé et d'un enclos (gravure sur rocher en plein air) : le bovidé et l'enclos qui est branché sur lui sont dessinés à des échelles qui sont incompatibles l'une avec l'autre. Si on se laisse entraîner à lire l'image selon l'échelle de tailles que suggère le bovidé, on en est aussitôt retenu car l'enclos nous apparaît alors anormalement étriqué. En sens inverse, si on se laisse entraîner à lire l'image selon l'échelle que suggère l'enclos, on en est aussitôt retenu car c'est alors le bovidé qui apparaît anormalement gigantesque
Mt Bégo - encloscroquis enclos


Cas de perspectives incompatibles pour une même scène :
voir l'image aller à l'analyse  étape B0-12 - rhinocéros en troupeau à la grotte Chauvet : si l'on regarde l'enfilade des cornes, notre regard est entraîné à saisir toute la scène sous le même point de vue : une perspective qui se dirige en biais vers la droite et qui fait rétrécir les animaux vers le lointain. Mais cette vision ne fonctionne pas longtemps et nous sommes retenus de la poursuivre, car nous constatons que les corps relèvent eux d'un autre point de vue : une perspective qui se dirige du bas vers le haut et qui fait s'agrandir les animaux vers le lointain. Ces deux effets de perspective, différents dans leurs directions et contraires dans leurs effets (l'un rétrécit, tandis que l'autre grossit), se combattent mutuellement car ils s'appliquent aux mêmes animaux. Puisqu'il s'agit des mêmes animaux, on ne devrait normalement les voir que d'une seule et même façon. Quand nous commençons à percevoir de l'une de ces façons nous sommes donc entraînés à lire l'animal entier de cette façon là, mais nous devons nous en retenir, car l'autre point de vue nous en empêche
rhinos à la grotte ChauvetRhinos à Chauvet


utilisation aux époques préhistoriques

voir l'image étape B0-25 - site du Mont Bégo - ligature de poignard et de bucrane (gravure sur rocher en plein air) : grâce à l'examen des dessins qui voisinent cette gravure, on peut lire qu'elle est constituée d'une part d'un poignard (en noir à gauche), et d'autre part d'une tête schématique de bovidé dont les longues cornes viennent rejoindre le contour du poignard. Mais l'analogie des formes est telle que l'on peut aussi bien lire l'ensemble comme un grand poignard dont la pointe est ornée d'un dessin de poignard. Si on lit la grande forme comme une tête de bovidé, alors surgit une incompatibilité d'échelle entre celle du bovidé et celle du poignard noir qui serait alors anormalement gigantesque, et si on lit la grande forme comme un poignard, on ne sait plus où commencer la lecture du poignard, puisque nous sont proposés deux manches décalés et incompatibles entre eux
Mt Bégo - poignard

voir l'image étape B0-25 en Égypte - le Sphinx de Guizèh (vers 2550-2500 avant J.C.) : faut-il lire horizontalement un animal couché sur ses quatre pattes ou verticalement un être humain dressé sur deux pieds ? Chaque fois que l'on se laisse entraîner par l'un de ces modes de lecture, une partie de la statue n'est pas correctement prise en compte, ce qui nous retient d'adopter un mode de lecture plutôt que l'autre
Sphinx de Guizèhblanccroquis du sphinx


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 27 juin 2004

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