accueil accueil

liste des effets propres à ce paradoxe  liste
tableau tableau

2 - entraîné / retenu
p
effet synthétique
s13
croquis St Vincenzo et Anatasio   plusieurs formes centrées au même endroit se font concurrence pour être l'unique forme globale à lire

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 13 p13 un / multiple : l'unité de l'axe ou du centre est confrontée à la multitude des formes qui se construisent dessus. Toutes les formes ayant une importance plastique équivalente, chacune nous entraîne avec la même force que ses voisines à considérer qu'elle est la vraie forme axiale et nous retient ainsi simultanément de considérer que l'une quelconque des autres formes est la vraie forme axiale
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe p14 regroupement réussi / raté : bien qu'elles soient regroupées de façon compacte sur un même axe, chaque forme n'en garde pas moins son autonomie en tant que forme visiblement distincte et séparée des autres
3 - il s'organise au moyen du paradoxe p15 fait / défait : on a à la fois du un et du multiple, donc une chose et son contraire
4 - il est noué par le paradoxe clef p16 relié / détaché : les formes séparées sont reliées les unes aux autres, parce qu'elles sont liées à un même axe, mais souvent aussi parce qu'elles se touchent ou se tangentent en plusieurs endroits

Justification du caractère synthétique de type lecture : l'effet de concurrence mutuelle implique que nous soyons simultanément et inséparablement entraînés à considérer chacune des formes comme la forme axiale principale et retenus de la privilégier à cause de la prétention évidente de chacune des autres à jouer le même rôle

l'exemple de référence

étape D0-13 en Occident - Martino Longhi le Jeune (1602-1660) - la façade de Saint Vincenzo et Anastasio à Rome (1646-1650) : pas moins de trois formes se concurrencent pour être le fronton de la façade (image de droite), quatre même, si l'on compte la forme que l'on voit se dessiner en partie basse de l'arrière plan. Un petit fronton enchâssé dans le centre du triple grand lui fait d'ailleurs concurrence, et trois groupes de forme (paire de colonnes + partie d'entablement + élément en fronton) décrochés l'un par rapport à l'autre, se font une concurrence semblable pour être chacun le tympan du niveau inférieur (image de gauche)
St Vincenzo et Anatasiodétail fronton

croquis St Vincenzo et Anatasio


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-12 en Occident - la rose sud d'Amiens (16ème) : croquis de gauche > le centre et la périphérie nous entraînent chacun de leur côté. Ce faisant, ils nous retiennent d'aller vers l'autre côté - croquis de droite > la fleur centrale et la couronne périphérique nous entraînent chacune à la lire, ce qui nous retient de lire la forme concurrente
croquis Amiens

voir l'image  étape D0-13 en Occident - Pierre de Cortone (1596-1669) - l'étage de la façade de Sainte-Marie-de-la-Paix à Rome (1656-1657) : un fronton arrondi, encastré dans le fronton triangulaire, lui fait concurrence pour être le fronton de l'église. En dessous, trois paires de colonnes (deux près du centre, et une en périphérie) se font également concurrence pour être les colonnes qui soutiennent le fronton. A la forme qui encadre l'ensemble (le fronton triangulaire extérieur et ses deux colonnes d'extrémité), font concurrence un volume intermédiaire arrondi, et une forme distincte tout au centre, reliée elle au fronton arrondi. Toutes ces formes sont symétriques, et elles sont axées au même endroit
st Marie de la Paix


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 30 juin 2004

accueil accueil
top haut
liste des effets propres à ce paradoxe  liste
auteur