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4 - ouvert / fermé
p3
effet analytique
a8
croquis Muse endormie - Brancusi   1 - un volume fermé irradie la lumière qui sort de lui, ou qui semble sortir de lui

croquis ouverture de la lune à Suzhou   2 - un trou, dont la continuité du contour fermé est expressivement soulignée, est ouvert dans une paroi

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 8 8 synchronisé / incommensurable : dans le cas 1, nous ne pouvons pas établir un rapport entre le fait que le volume est fermé et le fait qu'il irradie de la lumière, c'est-à-dire qu'il est ouvert pour la lumière qui semble en sortir. Dans le cas 2, nous ne pouvons pas établir un rapport entre le fait que le trou perce la paroi, c'est-à-dire qu'il l'ouvre vers son autre côté, et le fait que la forme de ce trou exalte l'aspect clos de son contour
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 9 continu / coupé : dans le cas 1, le volume fermé offre une surface continue dans toutes les directions et pourtant cette surface est coupée par la lumière qui la traverse (ou semble la traverser) pour irradier vers l'extérieur. Dans le cas 2, le contour du trou est continu, mais la surface de la paroi est coupée par la présence de ce trou
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 10 lié / indépendant : dans le cas 1, l'aspect lumineux et le caractère clos sont tous les deux liés à la même surface, mais ils en constituent des aspects qui sont autonomes l'un de l'autre. Dans le cas 2, l'aspect clos et l'effet de trouée de la paroi sont tous les deux liés au même contour de percement, mais ils en constituent des aspects qui sont autonomes l'un de l'autre
4 - il est noué par le paradoxe clef 11 même / différent : dans le cas 1, la forme et son état de surface font des effets différents, tandis que dans le cas 2, ce sont le contour du trou et sa surface qui font des effets différents

Justification du caractère analytique de type identification dans le cas 1 : il n'y a aucun rapport entre la topologie de la surface (sa nature fermée) et l'état de sa luminosité
Justification du caractère analytique de type lecture dans le cas 2 : il faut choisir de lire le trou en tant que tel, c'est-à-dire en tant que manque à la surface, ou bien choisir de le lire en tant que contour linéaire qui borde cette surface

les exemples de référence

Expression 1 : cas d'un volume fermé qui irradie de lumière :
voir l'image aller à l'analyse  étape D0-24 - Brancusi (1876 - 1957) - Muse endormie, et L'Oiseau dans l'espace : l'ovoïde du visage de la Muse est un volume fermé. Grâce à son poli brillant, la lumière semble en sortir. La même chose vaut pour le fuselage continu de l'oiseau, qui irradie la lumière
croquis Muse endormieMuse endormie - Brancusi< Muse - Oiseau >Oiseau dans l'espace - Brancusi


Expression 2 : cas d'un trou au contour expressivement clos :
voir l'image étape D0-21 en Chine à l'époque Qing - dans un jardin de Suzhou, "l'ouverture de la lune" (18ème siècle) : le trou dans le mur ouvre le jardin à son prolongement de l'autre côté du mur, mais il a l'aspect d'un cercle qui se referme sur lui-même et la céramique qui le borde accentue la présence visuelle du tracé en boucle de son contour
Suzhou - l'ouverture de la lunecroquis ouverture de la lune à Suzhou


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes

étape D0-13 - Georges de La Tour (1593-1652) - détail de "La diseuse de bonne aventure" : [expression 1] comme souvent chez La Tour, le visage de cette femme est un ovale (figure fermée), enfermé qui plus est dans une coiffe emmaillotant complètement la coiffure, de telle sorte que l'ensemble de la tête forme un volume bien compact. Sur le fond sombre du tableau, la lumière irradie de cet ovoïde - source de l'image : La Peinture française, édité par Mengès (2001)
La Tour


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 1er août 2004

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