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4 - ouvert / fermé
p3
effet analytique
a10
croquis Gargas   a - des formes, écartées les unes des autres, esquissent ensemble une continuité fermée

croquis Matisse : La Gerbe   b - des formes, écartées les unes des autres, génèrent ensemble un groupe compact


1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 10 10 lié / indépendant : malgré leur écartement physique, les diverses parties forment une continuité ou un groupe compact. Puisque ces parties sont écartées, leur ensemble reste ouvert malgré la forme enclose ou le groupe au caractère fermé qu'elles esquissent ensemble
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 11 même / différent : les pleins et les vides (et donc des réalités complètement différentes les unes des autres) alternent en continu
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 12 intérieur / extérieur : l'intérieur d'une continuité ou d'un amas compact comprend des parties bien séparées et donc bien autonomes les unes des autres
4 - il est noué par le paradoxe clef 13 un / multiple : faut-il lire une seule forme continue ou compacte, ou bien faut-il lire de multiples parties écartées les unes des autres ?

Justification du caractère analytique de type lecture dans les 2 cas : il faut choisir de considérer que l'ensemble génère une forme continue ou compacte et donc fermée, ou bien qu'il génère une forme qui reste traversable et donc ouverte

les exemples de référence

Expression a - cas d'une continuité linéaire non jointive de forme générale close :
voir l'image aller à l'analyse  étape B0-12 - tête de bison à Gargas : le profil général de la tête referme l'intérieur du corps, c'est-à-dire le sépare de l'extérieur par un cerne continu. Mais les hachures qui servent à réaliser ce contour ne sont pas jointives, et elles s'orientent vers l'extérieur, de telle sorte que, bien qu'il soit fermé, le contour de l'animal n'est jamais clos. En d'autres termes, la tête ferme l'avant du corps en cul de sac, mais l'intérieur de cette tête est ouvert de toutes parts sur l'extérieur
bison à Gargascroquis Gargas


Expresssion b - cas d'un dense paquet de formes non jointives :
voir l'image aller à l'analyse  étape D0-23 - Matisse (1869 - 1954) - La Gerbe : en se bloquant les uns contre les autres, les feuillages forment ensemble une gerbe bien tassée, bien compacte : un groupe fermé donc. Mais par le blanc qui reste à la traverser en tous sens, partout cette gerbe reste ouverte sur le blanc qui l'entoure
Matisse - La Gerbecroquis Matisse : La Gerbe


utilisation aux époques préhistoriques

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-14 - bouquetin à la grotte Cosquer : on peut considérer que le contour se referme pour enclore la silhouette globale du bouquetin. On peut aussi considérer qu'il n'est pas fermé par un trait continu qui cerne le profil, de telle sorte que l'intérieur de l'animal reste complètement ouvert sur l'extérieur [expression a]
croquis Cosquer


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-21 en Occident - Boullée (1728-1799) - l'opéra du Carrousel : la colonnade forme une paroi poreuse qui s'ouvre vers toute les directions parce qu'elle se referme en boucle [expression a]
Carrouselcroquis Boullée

voir l'image aller à l'analyse  aussi, Boullée - l'opéra du Carrousel : on peut lire une voûte aveugle continue qui ferme le dessus de l'édifice, mais on peut aussi lire qu'il s'agit de formes mal raccordées qui laissent des ouvertures béantes entre elles [expression a]
Carrouselcroquis Boullée

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-23 - Matisse (1869 - 1954) - portrait de Baudelaire : ouverture "à tous vents" du portrait, qui se laisse partout traverser par le blanc de la feuille, et qui pourtant nous semble incontestablement disposer de limites dont on pourrait même désigner l'emplacement approximatif [expression a]
Baudelaire


utilisation à l'époque contemporaine

étape D0-41 - Pierre Du Besset et Dominique Lyon : la médiathèque d'Orléans : la paroi donne une impression de carapace fermée continue, bien que les tôles qui la construisent forment des lits horizontaux qui ne sont pas jointifs entre eux, et bien que les nettes béances qui s'ouvrent toutes les fois que la tôle se relève donnent tout autant l'impression que la paroi reste bien ouverte et que l'intérieur du bâtiment fuit de partout à travers elle [expression a]
médiathèque d'orléans

voir l'image aller à l'analyse  étape A1-10 - MVRDV (Pays-Bas) - pavillon des Pays-Bas de l'Expo 2000 à Hanovre - vue intérieure du niveau "pots de fleurs" : le regroupement des pots forme une enceinte qui nous entoure, mais cette clôture reste ouverte, grâce aux larges béances qui restent entre chacun des pots [expression a]
Pots de fleurscroquis Expo 2000


dernière mise à jour de cette fiche : 2 mars 2003

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