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liste des effets propres à ce paradoxe
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tableau
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4 - ouvert / fermé
effet analytique
a10
a - des formes, écartées les unes des autres, esquissent ensemble une continuité fermée
b - des formes, écartées les unes des autres, génèrent ensemble un groupe compact
1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 10 lié / indépendant :
malgré leur écartement physique, les diverses parties
forment une continuité ou un groupe compact. Puisque ces parties
sont écartées, leur ensemble reste ouvert malgré
la forme enclose ou le groupe au caractère fermé qu'elles
esquissent ensemble
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe
même / différent : les pleins et les vides (et donc des
réalités complètement différentes les unes
des autres) alternent en continu
3 - il s'organise au moyen du paradoxe
intérieur / extérieur : l'intérieur d'une
continuité ou d'un amas compact comprend des parties bien
séparées et donc bien autonomes les unes des autres
4 - il est noué par le paradoxe clef
un / multiple : faut-il lire une seule forme continue ou compacte, ou
bien faut-il lire de multiples parties écartées les unes
des autres ?
Justification du caractère analytique de type lecture dans les 2 cas :
il faut choisir de considérer que l'ensemble
génère une forme continue ou compacte et donc
fermée, ou bien qu'il génère une forme qui reste
traversable et donc ouverte
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les exemples de référence
Expression a - cas d'une continuité linéaire non jointive de forme générale close :
étape B0-12 - tête de bison à Gargas : le
profil général de la tête referme l'intérieur
du corps, c'est-à-dire le sépare de l'extérieur par
un cerne continu. Mais les hachures qui servent à réaliser
ce contour ne sont pas jointives, et elles s'orientent vers l'extérieur,
de telle sorte que, bien qu'il soit fermé, le contour de l'animal
n'est jamais clos. En d'autres termes, la tête ferme l'avant du corps
en cul de sac, mais l'intérieur de cette tête est ouvert de
toutes parts sur l'extérieur
Expresssion b - cas d'un dense paquet de formes non jointives :
étape D0-23 - Matisse (1869 - 1954) - La Gerbe : en
se bloquant les uns contre les autres, les feuillages forment ensemble une
gerbe bien tassée, bien compacte : un groupe fermé donc. Mais
par le blanc qui reste à la traverser en tous sens, partout cette
gerbe reste ouverte sur le blanc qui l'entoure
utilisation aux époques préhistoriques
étape B0-14 - bouquetin à la grotte Cosquer : on
peut considérer que le contour se referme pour enclore la silhouette
globale du bouquetin. On peut aussi considérer qu'il n'est pas fermé
par un trait continu qui cerne le profil, de telle sorte que l'intérieur
de l'animal reste complètement ouvert sur l'extérieur [expression a]
utilisation aux époques anciennes
utilisation aux époques plus récentes
étape D0-21 en Occident - Boullée (1728-1799) - l'opéra du Carrousel : la
colonnade forme une paroi poreuse qui s'ouvre vers toute les directions parce qu'elle se referme en boucle [expression a]
aussi, Boullée - l'opéra du Carrousel : on
peut lire une voûte aveugle continue qui ferme le dessus de l'édifice,
mais on peut aussi lire qu'il s'agit de formes mal raccordées
qui laissent des ouvertures béantes entre elles [expression a]
étape D0-23 - Matisse (1869 - 1954) - portrait de Baudelaire : ouverture
"à tous vents" du portrait, qui se laisse partout traverser par le
blanc de la feuille, et qui pourtant nous semble incontestablement disposer
de limites dont on pourrait même désigner l'emplacement approximatif [expression a]
utilisation à l'époque contemporaine
étape D0-41 - Pierre Du Besset et Dominique Lyon : la médiathèque d'Orléans : la
paroi donne une impression de carapace fermée continue, bien que les
tôles qui la construisent forment des lits horizontaux qui ne sont
pas jointifs entre eux, et bien que les nettes béances qui s'ouvrent
toutes les fois que la tôle se relève donnent tout autant l'impression
que la paroi reste bien ouverte et que l'intérieur du bâtiment
fuit de partout à travers elle [expression a]
étape A1-10 - MVRDV (Pays-Bas) - pavillon des Pays-Bas de l'Expo
2000 à Hanovre - vue intérieure du niveau "pots de fleurs" : le
regroupement des pots forme une enceinte qui nous entoure, mais cette clôture
reste ouverte, grâce aux larges béances qui restent entre chacun des pots [expression a]
dernière mise à jour de cette fiche : 2 mars 2003
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