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4 - ouvert / fermé
p3
effet synthétique
s14
croquis Vénus de Willendorf   une partie de la forme est "en-fermée", tandis que son autre partie est "à l'air libre" (ouverte sur l'extérieur)

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 14 14 regroupement réussi / raté : à l'intérieur d'une forme d'ensemble unifiée, une différence se manifeste pourtant entre sa partie qui est recouverte (enfermée) et sa partie qui ne l'est pas (ouverte sur l'extérieur)
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 15 fait / défait : la forme est unifiée et elle ne l'est pas par un aspect, une partie est enfermée et l'autre ne l'est pas. La forme est donc à la fois une chose et son contraire
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 16 relié / détaché : les deux parties séparées par leurs aspects contraires sont cependant bien reliées ensemble en continu
4 - il est noué par le paradoxe clef 1 le centre / à la périphérie : l'unification de la forme est stablement assurée, mais la perception d'une différence de traitement entre une partie enfermée et le reste à l'air libre déstabilise cette impression

Justification du caractère synthétique de type lecture : la notion d'enfermement partiel implique nécessairement la coexistence d'une partie enfermée et d'une partie non enfermée

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-14 - la Vénus de Willendorf : la tête est en-fermée dans le bonnet tandis que le reste du corps est à l'air libre
Vénus de Willendorfcroquis Vénus


utilisation aux époques préhistoriques

voir l'image  étape B0-22 en Occident - Crète, Cnossos - Idole féminine (VIe millénaire av J.C.) : les moignons des jambes sont à l'air libre, tandis que le ventre et l'entre-jambe sont enveloppés dans un espèce de maillot
Cnossos - Idole


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 11 août 2004

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