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a2 1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 2 entraîné / retenu : le graphisme très dynamique entraîne notre regard à le suivre sur ses trajets, tandis que la forme d'allure statique le retient sur sa masse qui ne mène nulle part, qui ne se poursuit nulle part 2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe effet d'ensemble / autonomie : la partie dynamique et la partie statique se complètent par leur différence de comportement 3 - il s'organise au moyen du paradoxe ouvert / fermé : le trajet du regard se poursuit sur le graphisme dynamique, il ne se poursuit nulle part sur la forme statique 4 - il est noué par le paradoxe clef ça se suit / sans se suivre : il est lui-même en cause dans l'appui, ce qui implique que la partie qui entraîne au mouvement et la partie où le mouvement reste retenu sont bien séparées l'une de l'autre Justification du caractère analytique de type identification : il n'y a pas de rapport visuel obligé entre la partie de la scène qui dispose d'un graphisme très dynamique et celle qui dispose d'une forme d'allure statique |
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liste des effets propres à ce paradoxe |