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tableau des 16 paradoxes tableau

les liens donnent accès à l'explication détaillée de l'effet, accompagnée d'exemples tirés des analyses en ligne

5 - ça se suit / sans se suivre
(ou : classé / déclassé)

p01

effets analytiques :

    a1 = un sens de lecture depuis un axe central et un sens de lecture mono-orienté se font concurrence.
    a2 = une scène est formée par des parties bien séparées physiquement l'une de l'autre, dont l'une est un graphisme très dynamique, et l'autre une forme d'allure globale statique.
    a3 = une forme se poursuit en continu sur une de ses parties. Sur une autre partie bien liée à la précédente, elle est constituée de tronçons séparés qui ne sont pas à la suite les uns des autres.
    a4 = 1 > pour partie, des formes s'accolent en une suite continue, et pour partie elles partent vers des directions qui tendent à les séparer les unes des autres.  2 > des formes accolées qui vont dans des directions différentes, localement génèrent entre elles un effet d'enfilade continue.
    a6 = une partie succède à une autre, mais elle n'a pas démarré à la suite de la première et n'est donc pas sa suivante.
    a7 = on ne sait décider si plusieurs formes doivent être lues ensemble dans une grande forme continue où elles se suivent, ou si on doit les lire comme des formes indépendantes qui s'ignorent et ne se suivent pas spécialement.
    a8 = représentation fixe d'une forme en mouvement.
    a9 = a > selon un sens de lecture, la forme se lit en continu. Selon un sens de lecture croisé au précédent, on peut aussi la décomposer en tronçons autonomes les uns des autres.  b > une forme continue une précédente, la prolonge, mais après une mutation de genre.
    a10 = a > des formes écartées, qui vont dans des directions variées, forment un alignement continu l'une derrière l'autre.  b > des formes séparées sont générées de façon complètement indépendantes et, comme par hasard, elles se suivent localement.
    a11 = des formes semblables forment un alignement dans lequel elles sont parallèles entre elles.
    a12 = plusieurs formes se suivent selon un mode de lecture, mais, selon une autre façon de lire, certaines sont laissées sur le côté.
    a13 = des trajets peuvent aussi bien se lire aussi bien indépendants les uns des autres qu'en une seule file continue, à la suite les uns des autres.
    a14 = la lecture d'une forme globale continue est concurrencée par la lecture isolée de ses différentes parties dans un sens de lecture différent de celui de cette forme globale.
    a15 = deux parcours en sens inverses se confondent sur les mêmes formes.
    a16 = des formes séparées suivent toutes une même surface continue qu'elles construisent par leur rassemblement, mais, sur cette surface, elles vont dans des directions différentes.


effets synthétiques :

    s1 = ondulation d'une ligne ou d'une surface.
    s2 = la forme se poursuit très longuement mais s'interrompt soudain.
    s3 = imbrication de surfaces en aplat non orientées et de graphismes linéaires forçant une lecture par trajets.
    s4 = a > plusieurs façons de lire la forme se font concurrence, et elles partagent certains tronçons de lecture.  b > deux formes ne peuvent pas suivre une autre en même temps, et l'on doit mentalement omettre l'une d'elles.
    s6 = on n'arrive pas à savoir ce que la forme suit au moment de son départ, ce qui la précède ou d'où elle part.
    s7 = les formes se suivent de plusieurs façons qui peuvent être lues indépendamment l'une de l'autre et qui ne se nuisent pas mutuellement.
    s8 = la représentation suit suffisamment l'apparence réelle pour que l'on sache ce qui est représenté, mais elle est tellement différente de sa réalité qu'on doit constater qu'elle ne suit pas son apparence réelle.
    s9 = un trait, ou une forme de section uniforme, se continuent sans interruption. Il ou elle connaissent des inflexions brusques dans leur direction.
    s10 = les diverses parties de la forme sont réellement alignées les unes derrière les autres, mais une coupure les sépare.
    s11 = des formes semblables se suivent en continu, les unes à côté des autres, mais elles sont différentes les unes des autres pour ce qui concerne leur taille et ne se suivent donc pas selon cet aspect.
    s12 = un graphisme linéaire se développe de façon autonome à la surface d'un volume.
    s13 = des traits sont liés en continu, mais il n'y a pas de trajet continu qui permette de les suivre sans impasses ou sans retours en arrière.
    s14 = des formes se suivent physiquement, mais elles vont dans des sens différents, et aucune lecture continue franche ne peut mener de l'une à l'autre.
    s15 = il manque à la forme une partie que l'on attend à sa suite et qui n'y est pas. Notre réflexe perceptif reconstitue cette présence, qui suit donc dans notre perception, bien qu'elle ne suive pas réellement.
    s16 = pour grouper des formes éparses, plusieurs directions de lecture concurrentes sont imbriquées, qui chacune propose une lecture globale de la forme mais échoue à y parvenir.

dernière mise à jour de cette liste : 20 septembre 2006

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