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5 - ça se suit / sans se suivre
p3
effet synthétique
s2
croquis Brancusi - colonne sans fin   la forme se poursuit très longuement mais s'interrompt soudain

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 2 2 entraîné / retenu : du fait de sa longueur exceptionnelle, notre regard est entraîné à continuer à suivre sans interruption la poursuite de la forme, mais nous en sommes retenus lorsque la forme s'interrompt et que soudain plus rien ne vient à sa suite
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 3 effet d'ensemble / autonomie : le long trajet de la forme et son extrémité jouent dans cet effet des rôles complémentaires
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 4 ouvert / fermé : cela se suit en continu tout au long de la forme et cela ne se suit plus lorsqu'elle s'interrompt
4 - il est noué par le paradoxe clef 5 ça se suit / sans se suivre : il est lui-même en cause dans l'appui, ce qui implique que l'endroit où cela se suit (ici, toute la longueur de la forme) est distinct de l'endroit où cela ne suit plus (ici, le prolongement de la forme)

Justification du caractère synthétique de type identification : c'est la poursuite inhabituellement longue de la forme qui occasionne la brutalité de son arrêt et qui met en tension l'absence soudaine de prolongation

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-24 - Brancusi (1876 - 1957) - Colonne sans fin : les tronçons se suivent en continu les uns au-dessus des autres, et cela longuement sur toute la hauteur de la haute colonne. Oui, mais soudain la colonne s'interrompt, à mi-parcours de l'un des tronçons, ce qui veut dire très précisément qu'alors il n'y a plus rien qui suit, même pas la fin de ce tronçon
Brancusi : Colonne sans fincroquis Brancusi - colonne sans fin


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine


dernière mise à jour de cette fiche : 17 août 2004

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