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5 - ça se suit / sans se suivre
p3
effet synthétique
s11
croquis Fontenay        des formes semblables se suivent en continu, les unes à côté des autres, mais elles sont différentes les unes des autres pour ce qui concerne leur taille et ne se suivent donc pas selon cet aspect

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 11 11 même / différent : répétitions de plusieurs fois la même forme qui se suivent les unes à côté des autres, mais, puisqu'elles n'ont pas la même taille, elles ne se suivent pas en continu selon cet aspect
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 12 intérieur / extérieur : à l'intérieur d'un regroupement de formes semblables, celles-ci marquent leur autonomie en se différenciant de leurs voisines par leur taille, plus grande ou plus petite
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 13 un / multiple : faut-il lire un seul regroupement de formes semblables, ou bien faut-il lire de multiples tailles d'une même forme ?
4 - il est noué par le paradoxe clef 14 regroupement réussi / raté : les formes construisent un regroupement de formes semblables, mais chacune y affirme son indépendance en étant distincte de ses voisines du fait de sa taille différente

Justification du caractère synthétique de type lecture : on ne peut pas réaliser que les formes sont seulement différenciées par leurs tailles sans réaliser qu'elles sont semblables entre elles si l'on écarte cet aspect

l'exemple de référence

étape romane C0-32 en Occident - le fronton de la façade de l'Abbatiale cistercienne de Fontenay en Bourgogne (édifiée de 1139 à 1147) : les baies ont toute la même forme cintrée, et des baies cintrées se poursuivent donc en continu, de bas en haut et de gauche à droite. Mais les baies de la rangée du bas sont plus petites que celles de la rangée du haut, et, dans la rangée du haut, la baie centrale est plus grande que les baies latérales. Les baies ne se poursuivent donc pas dans la même taille, de bas en haut et de gauche à droite
Fontenaycroquis Fonrenay


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine


dernière mise à jour de cette fiche : 19 septembre 2006

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