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5 - ça se suit / sans se suivre
p3
effet synthétique
s13
croquis Teyjat   des traits sont liés en continu, mais il n'y a pas de trajet continu qui permette de les suivre sans impasses ou sans retours en arrière

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 13 13 un / multiple : le tracé forme un seul graphisme continu, mais, si l'on cherche à le suivre, il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour épuiser tout son parcours. Toutes les parties du tracés se suivent en continu, mais elles ne se suivent pas dans une boucle continue que l'on pourrait suivre des yeux sans rencontrer d'impasse
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 14 regroupement réussi / raté : toutes les parties du tracé sont regroupées dans un même graphisme continu, mais on doit les lire indépendamment les unes des autres en parties séparées, car il n'y a pas de parcours de sens constant que l'on pourrait suivre pour passer de l'une à l'autre
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 15 fait / défait : fait l'un et l'autre des aspects paradoxaux
4 - il est noué par le paradoxe clef 16 relié / détaché : toutes les portions distinctes que l'on peut chacune suivre en continu sont reliées ensemble dans un même graphisme

Justification du caractère synthétique de type lecture : la possibilité de faire l'expérience des impasses nécessaires pour parcourir toute la forme n'existe que parce que le tracé est continu, de telle sorte que nous ne pouvons pas considérer que le trait ne se suit pas en boucle continue sans considérer simultanément qu'il se suit en un graphisme continu

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-21 - taureau à Teyjat : mis à part le trou du naseau et l'oeil, tous les traits s'attachent ensemble. On peut ainsi parcourir en continu toutes les parties du contour, puisque toutes ses parties se suivent. Mais on ne peut pourtant pas suivre en continu le trait du contour, c'est-à-dire le suivre en boucle continue : il faut parfois quitter le trait des yeux pour reprendre à un endroit très éloigné (attache des pattes du premier plan, arcs successifs de la bouche), et il faut parfois repasser plusieurs fois au même endroit (pattes du second plan). Si l'on doit quitter le trait des yeux, c'est bien que le contour ne se suit pas en continu, et si l'on repasse plusieurs fois au même endroit, c'est bien que toutes ses parties ne sont pas strictement rangées à la suite l'une de l'autre mais que, parfois, elles reviennent l'une sur l'autre
taureau à Teyjatcroquis Teyjat


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 18 août 2004

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