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6 - homogène / hétérogène
6
effet analytique
a16
croquis Samarra   une texture de densité régulière est obtenue par l'enchevêtrement de parties différentes entre elles, toutes de petite taille par rapport à la taille de leur rassemblement, et toutes bien séparées les unes des autres

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 16 16 relié / détaché : on relie dans une trame ou dans une texture de densité homogène, des parties qui sont bien détachées les unes des autres et qui sont fortement hétérogènes entre elles quant à leur apparence
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 1 le centre / à la périphérie : l'homogénéité de la figure est stablement assurée par la régularité de sa densité, mais cette homogénéité est déstabilisée par les différences d'aspect qui existent entre les formes
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 2 entraîné / retenu : on hésite entre l'alternative de considérer que la figure est homogène, du fait de sa densité régulière, et l'alternative de considérer qu'elle est hétérogène, du fait de l'apparence contrastée de ses différentes parties
4 - il est noué par le paradoxe clef 3 effet d'ensemble / autonomie : des formes d'aspects différents se complètent pour générer ensemble une trame ou une texture de densité régulière

Justification du caractère analytique de type lecture : il faut choisir de lire l'homogénéité d'ensemble de la texture considérée à grande échelle ou bien choisir de lire dans le détail les différences d'aspect ou de dynamisme entre les différentes formes qui contribuent à cette texture d'ensemble

l'exemple de référence

voir l'image  étape B0-22 dans l'Orient ancien - culture de Samarra en Irak - assiette à décor peint (vers 5 500 av J.C) : globalement, le décor intérieur de l'assiette a l'aspect d'un semi de formes détachées les unes des autres et espacées les unes des autres de façon assez régulière. Mais, si ces formes se distribuent de façon homogène dans le rond qu'elles remplissent, leurs aspects et leurs dynamismes tranchent fortement les uns par rapport aux autres. Ainsi, les ailes des oiseaux se singularisent fortement en pointant droit vers l'extérieur de l'assiette, tandis que les poissons de la périphérie se groupent par deux pour faire une ronde circulaire autour de l'assiette, et tandis que le cou, le bec et le poisson captif de chaque oiseau forment une boucle tordue au dynamisme très différent des rayons et de la ronde des deux autres familles de formes. Sans oublier la croix centrale qui tourne isolément sur elle-même. Si donc la répartition des formes sur la surface est homogène, une très grande hétérogénéité règne dans leurs façons de se tracer sur cette surface (droite, ou grande courbe régulière, ou petite boucle tordue) et quant aux directions qu'elles prennent
assiette de Samarracroquis Samarra


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 20 août 2004

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