accueil accueil


tableau des 16 paradoxes tableau

les liens donnent accès à l'explication détaillée de l'effet, accompagnée d'exemples tirés des analyses en ligne

6 - homogène / hétérogène
p02

effets analytiques :

    a1 = un ruban homogène bute constamment contre lui-même ou contre son entourage, et il change de direction à chacune de ses rencontres.
    a2 = une texture de densité homogène est obtenue par l'enchevêtrement de parties individuellement homogènes, dont l'une au moins assure la continuité de la surface, les autres s'imbriquant entre les divers cloisonnements qu'elle propose.
    a3 = un traitement homogène (par exemple une texture régulière, une courbe régulière ou une surface bien lisse) est coupé par une ou des parties à caractère d'hétérogénéités, chacune ressentie comme formant un accident interrompant l'homogénéité.
    a4 = une forme comporte à l'intérieur d'elle-même, une partie traitée en unicité homogène, et une autre partie qui, elle, est subdivisée en éléments séparés (physiquement séparés, ou séparés par leurs aspects qui sont très différents entre eux).
    a5 = bien qu'en continuité dans une vue d'ensemble cohérente, certaines parties sont traitées par grandes surfaces uniformes homogènes et les autres sont traitées avec des détails complexes renseignant sur les trois dimensions de l'espace.
    a7 = 1 > une propriété se continue de façon homogène, une autre est traitée différemment selon les endroits.  2 > la représentation d'un même lieu continu est traitée avec deux techniques différentes.
    a8 = deux vues incommensurables (en plan et en volume par exemple) se superposent sur une même représentation.
    a9 = la forme présente une texture de densité homogène à grande échelle, et cette homogénéité est obtenue par le rassemblement, côte à côte, de parties aux allures très hétérogènes les unes des autres.
    a10 = des formes séparées et au dynamisme autonome sont regroupées dans un effet d'ensemble où elles s'accompagnent malgré leurs hétérogénéités.
    a11 = une même hétérogénéité se répète de façon continuelle et régulière, ce qui, finalement, produit un effet d'homogénéité sur toute la surface qu'elle recouvre.
    a12 = une forme, tout en se poursuivant de façon uniforme, se retourne vers elle-même pour devenir extérieure à elle-même.
    a13 = plusieurs formes indépendantes sont recouvertes par une texture qui passe en continu de l'une à l'autre.
    a14 = par un aspect la forme est traitée d'une façon homogène qui se poursuit en continu, mais un autre aspect différencie ses diverses parties les unes des autres.
    a15 = on peut lire une forme comme continue avec ce qui la prolonge ou l'entoure, et, par ailleurs, on peut la désigner comme spéciale, différente de ce qui la prolonge ou l'entoure.
    a16 = une texture de densité régulière est obtenue par l'enchevêtrement de parties différentes entre elles, toutes de petite taille par rapport à la taille de leur rassemblement, et toutes bien séparées les unes des autres.


effets synthétiques :

    s1 = deux surfaces bien distinctes, chacune uniforme, sont imbriquées l'une dans l'autre de façon répétée.
    s2 = par un aspect plusieurs formes ou plusieurs surfaces s'accompagnent, de telle sorte que l'on considère qu'elles forment un ensemble. Par un autre aspect elles se différencient, tranchent l'une d'avec l'autre et se perçoivent séparées, coupées l'une de l'autre.
    s3 = on est entraîné à trouver la situation complètement homogène, mais un élément qui tranche avec cette homogénéité nous en retient. Autrement dit, l'hétérogénéité est confinée à une partie limitée et non dominante.
    s4 = un traitement homogène se transforme progressivement en situation localement hétérogène.
    s5 = le bord d'une surface en aplat uniforme est traité par un contour au dynamisme linéaire irrégulier.
    s7 = un contraste est créé par la confrontation de plusieurs éléments, chacun homogène en lui-même.
    s8 = a > une forme est semblable à la réalité qu'elle est censée représenter, mais elle correspond à une réalité complètement différente.  b > une forme est en partie homogène avec l'apparence de la réalité qu'elle est censée représenter et en partie hétérogène avec elle, c'est-à-dire anormale.
    s9 = plusieurs trames différentes, mais chacune formée par la répétition d'une même forme, s'interpénètrent pour créer ensemble une trame régulièrement alternée.
    s10 = la forme d'ensemble est générée par la répétition homogène d'un même type de forme élémentaire, mais ces formes, qui se répètent, présentent des différences dans le détail de leur allure, par exemple pour ce qui concerne leur taille ou leur orientation.
    s11 = des formes identiques ou similaires sont assemblées côte à côte en continu, mais selon des orientations différentes qui créent des hétérogénéités dans la texture qu'elles génèrent.
    s12 = une texture se continue sur deux surfaces que l'on perçoit simultanément, l'une étant perçue comme correspondant à l'extérieur de la forme et l'autre à son intérieur.
    s13 = une surface continue homogène se transforme progressivement en surface découpée en morceaux.
    s14 = une forme continue (un tracé ou une surface) connaît des variations de dynamisme sans que nous puissions précisément localiser l'endroit de ces modifications.
    s15 = une zone se relie en continuité homogène à son prolongement, et, par le moyen d'un effet visuel, elle s'en distingue, s'en détache.
    s16 = la forme est obtenue par le regroupement de parties séparées les unes des autres et appartenant à un même type de formes. Ce même type de formes est utilisé de façons différentes d'un endroit à l'autre.

dernière mise à jour de cette liste : 17 septembre 2006

accueil accueil
top haut
tableau des 16 paradoxes tableau
auteur