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tableau des 16 paradoxes
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les liens donnent accès à l'explication détaillée
de l'effet, accompagnée d'exemples tirés des analyses en ligne
6 - homogène / hétérogène
effets analytiques :
a1
= un ruban homogène bute constamment contre lui-même ou contre
son entourage, et il change de direction à chacune de ses rencontres.
a2
= une texture de densité homogène est obtenue
par l'enchevêtrement de parties individuellement homogènes,
dont l'une au moins assure la continuité de la surface, les autres
s'imbriquant entre les divers cloisonnements qu'elle propose.
a3
= un traitement homogène (par exemple une texture régulière,
une courbe régulière ou une surface bien lisse) est coupé
par une ou des parties à caractère d'hétérogénéités,
chacune ressentie comme formant un accident interrompant l'homogénéité.
a4
= une forme comporte à l'intérieur d'elle-même, une partie
traitée en unicité homogène, et une autre partie qui, elle, est subdivisée
en éléments séparés (physiquement séparés, ou séparés par leurs aspects qui sont très différents entre eux).
a5 = bien qu'en continuité dans une vue d'ensemble cohérente,
certaines parties sont traitées par grandes surfaces uniformes homogènes
et les autres sont traitées avec des détails complexes renseignant
sur les trois dimensions de l'espace.
a7 = 1 >
une propriété se continue de façon homogène,
une autre est traitée différemment selon les endroits. 2 > la représentation d'un même lieu continu est traitée avec deux techniques différentes.
a8 = deux vues incommensurables (en plan et en volume par exemple) se superposent
sur une même représentation.
a9 = la forme présente une texture de densité homogène à grande
échelle, et cette homogénéité est obtenue par
le rassemblement, côte à côte, de parties aux allures très hétérogènes
les unes des autres.
a10
= des formes séparées et au dynamisme autonome sont regroupées
dans un effet d'ensemble où elles s'accompagnent malgré leurs
hétérogénéités.
a11
= une même hétérogénéité se répète
de façon continuelle et régulière, ce qui, finalement,
produit un effet d'homogénéité sur toute la surface
qu'elle recouvre.
a12
= une forme, tout en se poursuivant de façon uniforme, se retourne
vers elle-même pour devenir extérieure à elle-même.
a13 = plusieurs formes indépendantes sont recouvertes par une texture qui passe en continu de l'une à l'autre.
a14 = par un aspect la forme est traitée d'une façon homogène qui se poursuit en continu,
mais un autre aspect différencie ses diverses parties les unes des autres.
a15
= on peut lire une forme comme continue avec ce qui la prolonge ou l'entoure,
et, par ailleurs, on peut la désigner comme spéciale, différente
de ce qui la prolonge ou l'entoure.
a16
= une texture de densité régulière est obtenue par
l'enchevêtrement de parties différentes entre
elles, toutes de petite taille par rapport à la taille de leur rassemblement,
et toutes bien séparées les unes des autres.
effets synthétiques :
s1
= deux surfaces bien distinctes, chacune uniforme, sont imbriquées
l'une dans l'autre de façon répétée.
s2 = par un aspect plusieurs formes ou plusieurs surfaces s'accompagnent, de
telle sorte que l'on considère qu'elles forment un ensemble. Par un autre aspect elles se différencient, tranchent
l'une d'avec l'autre et se perçoivent séparées, coupées
l'une de l'autre.
s3
= on est entraîné à trouver la situation complètement
homogène, mais un élément qui tranche avec cette homogénéité
nous en retient. Autrement dit, l'hétérogénéité
est confinée à une partie limitée et non dominante.
s4 = un traitement homogène se transforme progressivement en situation localement hétérogène.
s5
= le bord d'une surface en aplat uniforme est traité par un contour au dynamisme linéaire irrégulier.
s7 = un contraste est créé par la confrontation de plusieurs
éléments, chacun homogène en lui-même.
s8 = a >
une forme est semblable à la réalité qu'elle est
censée représenter, mais elle correspond à une
réalité complètement différente. b >
une forme est en partie homogène avec l'apparence de la
réalité qu'elle est censée représenter et
en partie hétérogène avec elle,
c'est-à-dire anormale.
s9
= plusieurs trames différentes, mais chacune formée par la
répétition d'une même forme, s'interpénètrent
pour créer ensemble une trame régulièrement alternée.
s10
= la forme d'ensemble est générée par la répétition
homogène d'un même type de forme élémentaire, mais
ces formes, qui se répètent, présentent des différences
dans le détail de leur allure, par exemple pour ce qui concerne leur
taille ou leur orientation.
s11
= des formes identiques ou similaires sont assemblées côte à
côte en continu, mais selon des orientations différentes qui
créent des hétérogénéités dans
la texture qu'elles génèrent.
s12
= une texture se continue sur deux surfaces que l'on perçoit simultanément,
l'une étant perçue comme correspondant à
l'extérieur de la forme et l'autre à son intérieur.
s13
= une surface continue homogène se transforme progressivement en surface découpée en morceaux.
s14
= une forme continue (un tracé ou une surface) connaît des
variations de dynamisme sans que nous puissions
précisément localiser l'endroit de ces modifications.
s15 = une zone se relie en continuité homogène
à son prolongement, et, par le moyen d'un effet visuel, elle s'en distingue,
s'en détache.
s16
= la forme est obtenue par le regroupement de parties séparées
les unes des autres et appartenant à un même type de formes.
Ce même type de formes est utilisé de façons différentes
d'un endroit à l'autre.
dernière mise à jour de cette liste : 17 septembre 2006
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