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6 - homogène / hétérogène
6
effet synthétique
s1
croquis galet sculpté   deux surfaces bien distinctes, chacune uniforme, sont imbriquées l'une dans l'autre de façon répétée

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 1 1 le centre / à la périphérie : du fait de leur imbrication réciproque l'une dans l'autre, les deux surfaces sont, chacune et partout, à la fois au centre et à la périphérie de l'autre. Chaque surface en elle-même est homogène, mais leur confrontation imbriquée produit de l'hétérogénéité
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 2 entraîné / retenu : nous papillotons sans cesse entre la perception de chacune des deux surfaces, sans pouvoir en saisir une qui serait la principale
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 3 effet d'ensemble / autonomie : les deux surfaces homogènes et bien distinctes l'une de l'autre s'additionnent pour créer ensemble l'effet d'hétérogénéité
4 - il est noué par le paradoxe clef 4 ouvert / fermé : chaque surface se poursuit malgré la présence de l'autre, et en même temps chacune est interrompue de façon répétée par l'autre

Justification du caractère synthétique de type lecture : le principe d'imbrication implique que nous ne pouvons pas considérer une surface sans prendre en compte la présence de l'autre qui l'interrompt, de telle sorte que nous ne pouvons pas constater l'homogénéité de l'une sans constater les hétérogénéités que lui impose l'imbrication de l'autre

l'exemple de référence

voir l'image  étape B0-22 - site de Lepenski Vir - Portes de Fer, Serbie (Culture de Starcevo - fin du VIe ou début du Ve millénaire avant J.C.) - galet sculpté en grès, dit "La Nymphe" : la sculpture se décompose en deux surface décalées en parallèle, l'une qui est en creux correspond à la surface courante du visage et descend entre les reliefs de l'habit, et l'autre qui est en surépaisseur correspond cette fois aux détails du visage et aux reliefs de l'habit (à moins qu'il ne s'agisse pour partie de boucles des cheveux). Chacune de ces deux surfaces est traitée uniformément, donc de façon homogène, mais l'imbrication répétée de morceaux de ces deux homogénéités transforme chaque morceau de l'une en hétérogénéité à l'intérieur de l'autre
La Nymphecroquis La Nymphe


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine


dernière mise à jour de cette fiche : 19 août 2004

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