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6 - homogène / hétérogène
6
effet synthétique
s9
croquis Endell   plusieurs trames différentes, mais chacune formée par la répétition d'une même forme, s'interpénètrent pour créer ensemble une trame régulièrement alternée

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 9 9 continu / coupé : suite continue de morceaux de trames, chaque fois différentes. La régularité de l'alternance des divers bouts de trame donne son homogénéité à la trame d'ensemble obtenue, tandis que l'alternance de morceaux de trames aux aspects différents lui donne son hétérogénéité
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 10 lié / indépendant : les diverses trames imbriquées sont autonomes les unes des autres, du fait de leurs fortes différences d'aspect. Elles se lient ensemble, générant une trame collective qui regroupe tous leurs morceaux
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 11 même / différent : avec la même alternance, des trames très différentes font se succéder leurs morceaux
4 - il est noué par le paradoxe clef 12 intérieur / extérieur : une trame d'ensemble comprend à son intérieur des trames imbriquées, chacune autonome quant à son aspect

Justification du caractère synthétique de type lecture : l'imbrication des trames implique que nous ne pouvons pas saisir la régularité avec laquelle chacune se répète sans avoir à franchir, et donc à lutter contre, les morceaux des autres trames. Nous ne pouvons donc pas considérer l'homogénéité d'une trame sans considérer les hétérogénéités qu'apportent les autres trames à son intérieur

l'exemple de référence

voir l'image  étape D0-23 - August Endell (1871 - 1925) - la grille d'entrée de l'atelier Elvira (1896/97) : faisant un ovale tout autour de la grille, plusieurs motifs très hétérogènes entre eux alternent avec régularité. Certains correspondent à des surfaces opaques et très plates, avec une espèce d'écume très dense à leur extrémité, d'autres à de longues et fines tiges assez raides, d'autres à des espèces de feuillages denses et très morcelés, d'autres à des formes opaques et très dynamiques, d'autres encore à de très fins zigzags. On peut lire la répétition de chaque motif comme formant une trame autonome qui s'imbrique entre les morceaux des autres trames. La régularité de l'alternance entre les morceaux des différentes trames donne à l'ensemble une allure homogène, malgré la forte hétérogénéité qui se manifeste entre leurs différents motifs
Endell : grille Elviracroquis Endell


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 23 août 2004

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