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7 - rassembler / séparer
6
effet analytique
a10
Braque : Femme à la mandolinecroquis Braque   deux contours d'une même forme sont traités de façons différentes et ils s'accompagnent à distance

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 10 10 lié / indépendant : les deux contours sont rassemblés en continu pour générer la forme, et ils sont physiquement séparés l'un de l'autre
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 11 même / différent : le même contour est traité selon deux techniques différentes
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 12 intérieur / extérieur : l'entité générale que constitue le contour comporte à son intérieur deux entités autonomes
4 - il est noué par le paradoxe clef 13 un / multiple : faut-il lire un seul contour global ou bien faut-il lire deux contours décalés l'un de l'autre ?

Justification du caractère analytique de type lecture : il faut choisir de considérer que les deux profils sont autonomes l'un de l'autre ou bien choisir de considérer qu'ils forment ensemble une seule entité globale

l'exemple de référence

étape D0-24 - Georges Braque (1882-1963) - Femme à la mandoline (détail - 1937) : le contour de la femme est dessiné d'une part par un changement de couleur entre le fond vert et sa silhouette sombre et d'autre part par un tracé linéaire blanc qui ressort sur le fond sombre. Ces deux contours générés de façons différentes s'accompagnent à distance, et c'est le rassemblement de ces deux profils séparés qui forme le contour de la femme
   L'ADGP exigeant une redevance annuelle pour le petit détail de cette oeuvre que j'avais utilisé, j'ai été amené à le retirer. Vous pouvez obtenir une vue complète de l'oeuvre, par exemple en formulant dans votre moteur de recherche favori la requête " Georges Braque Femme à la mandoline 1937 ", ou bien directement par ce lien

Braque : Femme à la mandolinecroquis Braque


utilisation aux époques préhistoriques


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dernière mise à jour de cette fiche : 27 août 2004

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