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tableau des 16 paradoxes
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les liens donnent accès à l'explication détaillée
de l'effet, accompagnée d'exemples tirés des analyses en ligne
7 - rassembler / séparer
effets analytiques :
a1 = plusieurs formes se collent presque : elles se tangentent, mais un vide
reste à les séparer.
a2
= a > dans un sens de lecture, la forme est rassemblée en continu, dans
un autre sens elle est séparée en parties qui sont coupées
l'une de l'autre. b > les formes peuvent se lire comme regroupées ou écartées, ou bien en train de s'écarter.
a3 = on peut nier qu'il y ait une relation quelconque entre diverses parties,
ou bien admettre qu'elles sont rassemblées dans une forme commune.
a4 = certaines formes font un effet de rassemblement ou de continuité
compacte, d'autres se séparent ou sont d'emblée clairement
séparées, et ce n'est pas la présence de la forme compacte au centre des autres qui les sépare.
a5
= cela se lit rassemblé en continuité homogène dans
un sens et en partie centrale, mais en sens croisé ont lit que c'est
séparé en deux extrémités.
a6
= plusieurs formes sont collées ensemble sur une de leurs
parties, tandis qu'ailleurs elles s'écartent les unes des autres.
a8 = lectures croisées des mêmes formes, réunies en anneau
dans un sens, rayonnantes dans le sens croisé.
a9
= 1 >
une propriété ou un aspect se poursuit en continu et une
autre propriété ou un autre aspect, que l'on peut
considérer isolément, se modifie brutalement. 2 > une forme continue connaît de brusques modifications de direction.
a10 = deux contours d'une même forme sont traités de façons
différentes et ils s'accompagnent à distance.
a11
= des formes séparées les unes des autres sont visuellement
regroupées ensemble, à cause de leur aspect identique ou similaire.
a12 = des parties séparées forment ensemble, à leur extérieur, une forme commune.
a13 = sur une forme principale sont accolées des formes qui restent
bien séparées l'une de l'autre. La forme qui reçoit
les autres sert à les rassembler tout en les conservant bien distinctes,
bien séparées.
a14
= on peut percevoir de multiples facettes comme autant de surfaces distinctes
et éclairées de façon autonome l'une de l'autre, ou
bien les percevoir comme rassemblées en continu dans un volume global.
a15 = des formes différentes sont rassemblées dans une plus grande forme, et elles
restent bien distinctes
les unes des autres.
a16
= on perçoit un rassemblement groupé de formes semblables,
malgré des divisions qui les coupent les unes des autres. Ces divisions
ne correspondent pas seulement à un écartement physique, elles
sont aussi physiquement soulignées par des cloisonnements.
effets synthétiques :
s1
= deux paquets compacts de formes s'écartent très
fortement l'un de l'autre tout en restant mutuellement reliés.
s2
= il nous apparaît anormal que des formes soient séparées, et pourtant elles le sont.
s3
= nous sommes entraînés à rassembler visuellement plusieurs
formes (parce qu'elles sont semblables, ou parce qu'elles sont très
proches les unes des autres, ou parce qu'elles s'associent en tant que complémentaires
dans un effet commun, tel un effet de parallélisme), et par ce fait
même nous séparons ces formes de formes plus grandes auxquelles
elles appartiennent.
s4
= plusieurs parties incompatibles entre elles sont rassemblées, soit
par un contour externe continu bien affirmé, soit par un lien médian
commun.
s5 = des formes s'écartent très exagérément l'une de l'autre, tout
en restant reliées ensemble.
s6
= un tracé ramifié provoque le découpage d'une
surface en compartiments qui sont complètement coupés les
uns des autres.
s8 = l'effet qui provoque le rassemblement plus compact d'une forme, simultanément en fait une forme partielle.
s9 = bande continue de spirales.
s10
= 1 >
une forme est rattachée à une autre dans notre lecture,
bien qu'elle en soit dans la réalité physiquement coupée. 2.a >
traits inégaux séparés les uns des autres, et organisés
selon des alignements plus ou moins continus. 2.b > une forme globale est générée par le groupement de volumes écartés les uns des autres.
s11 = nous sommes entraînés à rassembler visuellement (parce
qu'ils ont des formes similaires), des motifs séparés qui, individuellement, font
chacun un effet de séparation.
s12 = 1 > le mouvement même par lequel la forme se rassemble, se ramasse
ou se resserre sur elle-même de façon compacte, provoque sa
séparation des autres formes. 2 > le rassemblement d'une forme dans une même couleur uniforme, la sépare de son entourage plus nuancé.
s13
= une forme relie (réunit) des endroits éloignés d'une
autre forme, et, par ce fait même, elle la sépare en deux ou plusieurs parties.
s14
= un graphisme dessine une ondulation continue fortement accusée.
s15
= une forme est regroupée en continuité homogène avec
son environnement, et, par ailleurs, elle s'en détache visuellement.
s16
= l'effet qui divise en une multitude de parties, simultanément donne
son unité de traitement à l'ensemble, malgré les différences
qui subsistent entre les diverses formes concernées.
dernière mise à jour de cette liste : 22 septembre 2006
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