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a16 1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 16 relié / détaché : on rassemble dans un groupe de formes semblables, des formes qui sont physiquement séparées par des cloisonnements 2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe le centre / à la périphérie : la séparation des formes est stablement établie par des cloisonnements entre elles, mais la possibilité de les regrouper dans un même ensemble de formes semblables, perturbe la perception de cette séparation 3 - il s'organise au moyen du paradoxe entraîné / retenu : nous hésitons entre l'alternative de considérer que les formes sont séparées par des cloisonnements et l'alternative de considérer qu'elles sont rassemblées dans un groupe de formes semblables 4 - il est noué par le paradoxe clef effet d'ensemble / autonomie : la similitude des formes qui permet le regroupement visuel des formes est une propriété complètement distincte de celle des cloisonnements qui soulignent les séparations, et elle lui joue un rôle complémentaire pour produire ensemble l'effet paradoxal Justification du caractère analytique de type lecture : il faut choisir de considérer que les formes sont séparées par des cloisonnements ou bien choisir de considérer qu'elles sont rassemblées dans un groupe de formes semblables |
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liste des effets propres à ce paradoxe |