accueil accueil

liste des effets propres à ce paradoxe  liste
tableau tableau

8 - synchronisé / incommensurable
6
effet analytique
a1
rose de Laon   synchronisation de dynamiques centripètes et centrifuges

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 1 1 le centre / à la périphérie : synchronisation de dynamiques dirigées vers le centre et de dynamiques dirigées vers la périphérie, alors que ces directions sont incommensurables les unes pour les autres, c'est-à-dire impossibles à suivre en même temps
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 2 entraîné / retenu : nous hésitons entre l'alternative de suivre des yeux les dynamiques qui vont vers le centre et l'alternative de suivre des yeux les dynamiques qui vont vers la périphérie
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 3 effet d'ensemble / autonomie : les dynamiques qui vont vers le centre et celles qui vont vers la périphérie jouent un rôle complémentaire dans l'effet de synchronisation d'ensemble
4 - il est noué par le paradoxe clef 4 ouvert / fermé : les deux évolutions se suivent pour ce qui concerne le rythme de leur évolution, mais elles vont vers des directions contraires et ne se suivent donc pas

Justification du caractère analytique de type identification : nous pouvons lire les dynamiques qui se dirigent vers le centre indépendamment de celles qui partent vers la périphérie, et considérer dans un autre temps de lecture que ces deux dynamiques sont chacunes régulières et centrées au même endroit

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape gothique classique C0-33 en Occident - une rosace de Laon : des arrondis en bouquet, au centre de la rosace, font éclore leurs pointes simultanément en les dirigeants vers le centre. En même temps, et sur toute la périphérie, d'autre d'arrondis plus grands, en bouquet, font éclore leurs pointes en les tournant vers le lointain. Pourtant, les uns pointent vers le centre et les autres pointent sur toute la périphérie, ce qui rend des deux mouvements incommensurables, c'est-à-dire impossibles à garder en même temps dans notre perception
laon 1laon 2


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

étape D0-31 - Niemeyer (né en 1907) - la Cathédrale de Brasilia : nous devons combiner dans notre perception, le mouvement centripète des arcs lorsqu'ils se rapprochent et le mouvement centrifuge des arcs lorsqu'ils finissent par s'écarter
Niemeyer

dernière mise à jour de cette fiche : 15 octobre 2006

accueil accueil
top haut
liste des effets propres à ce paradoxe  liste
auteur