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a15 1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 15 fait / défait : si l'oeuvre nous apparaît incommensurable avec les possibilités humaines, cela implique que l'on nie qu'elle puisse être une oeuvre humaine. Mais, par ailleurs, du fait de sa régularité ou de son aspect indiscutablement manufacturé par exemple, nous devons convenir que son aspect est synchronisé avec l'aspect usuel des ouvrages qui sont réalisés par des humains 2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe relié / détaché : l'oeuvre est reliée par certaines de ses caractéristiques aux oeuvres que l'on sait réalisées par des humains, mais elle s'en détache par son gigantisme ou par l'audace de sa disposition qui la rendent incompatible avec les capacités humaines telles qu'on les ressent usuellement 3 - il s'organise au moyen du paradoxe le centre / à la périphérie : par un aspect le caractère humain de l'oeuvre nous semble stablement assuré, mais son gigantisme ou son audace déstabilisent cette conviction et nous en font douter 4 - il est noué par le paradoxe clef entraîné / retenu : nous hésitons entre l'alternative de considérer que l'oeuvre est une oeuvre humaine et l'alternative de considérer qu'elle est hors d'échelle avec ce que peut être une oeuvre humaine Justification du caractère analytique de type lecture : il faut choisir de se laisser aller à l'impression que la forme est hors de proportion avec ce que peut être une oeuvre humaine, ou bien choisir de considérer les aspects par lesquels elle nous convainc qu'il s'agit bien d'une oeuvre humaine |
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liste des effets propres à ce paradoxe |