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tableau
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s2 1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 2 entraîné / retenu : nous sommes entraînés à lire la forme d'une façon usuelle, car la forme est synchronisée avec notre perception réflexe, mais nous en sommes retenus par un aspect qui nous la rend incommensurable 2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe effet d'ensemble / autonomie : l'aspect normal et l'aspect déroutant se complètent pour générer l'effet 3 - il s'organise au moyen du paradoxe ouvert / fermé : par un aspect la forme suit une apparence normale, et par un autre aspect elle ne la suit pas 4 - il est noué par le paradoxe clef ça se suit / sans se suivre : idem que pour le paradoxe ouvert / fermé Justification du caractère synthétique de type lecture : l'aspect déroutant de la situation provient de ce que nous ne pouvons pas séparer l'impression qu'il s'agit d'une forme normale et le fait qu'elle nous est présentée de façon tout à fait anormale, inhabituelle, dérangeante pour notre perception |
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liste des effets propres à ce paradoxe |