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9 - continu / coupé
6
effet analytique
a14
ArmanVénus des Arts   unité continue obtenue au moyen de formes qui sont à la fois adhérentes l'une à l'autre et bien tranchées l'une de l'autre

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 14 14 regroupement réussi / raté : les formes sont regroupées dans une continuité qui passe de l'une à l'autre et qui les unifie dans une enfilade d'ensemble, mais elles restent visiblement coupées les unes des autres et gardent ainsi chacune une indépendance qui est distinctement marquée
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 15 fait / défait : fait l'un et l'autre des deux aspects paradoxaux
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 16 relié / détaché : les formes séparées par des coupures sont reliées en continu
4 - il est noué par le paradoxe clef 1 le centre / à la périphérie : l'indépendance des diverses formes est stablement acquise, mais une continuité qui les traverse déstabilise cette impression

Justification du caractère analytique de type lecture : il faut choisir de lire les formes en enfilade continue ou bien choisir de les considérer comme une succession de formes coupées les unes des autres

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-33 - Arman (né en 1928) - Vénus des Arts : les trois morceaux de la ceinture situés à droite sont à la fois bien continus entre eux dans le sens horizontal, et fortement coupés par des décalages et des ruptures de continuité dans le sens de la hauteur
ArmanVénus des Arts

utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 8 octobre 2006

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