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s2 1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 2 entraîné / retenu : nous sommes entraînés à accepter la forme que l'on a devant les yeux, mais une anomalie nous retient de la considérer comme plausible. Bien que la partie anormale soit continue avec le reste de la forme, instinctivement notre perception la coupe, la supprime 2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe effet d'ensemble / autonomie : la partie anormale joue un rôle complémentaire avec le reste de la forme, en étant celle qui apparaît incongrue 3 - il s'organise au moyen du paradoxe ouvert / fermé : la partie anormale suit physiquement le reste de la forme, mais logiquement elle est incongrue et ne suit donc pas sa réalité 4 - il est noué par le paradoxe clef ça se suit / sans se suivre : idem que pour le paradoxe ouvert / fermé Justification du caractère synthétique de type lecture : considérer qu'il y a une anomalie implique d'avoir simultanément à l'esprit le fait que la forme est continue et le fait qu'une partie devrait en être coupée |
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liste des effets propres à ce paradoxe |