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liste des effets propres à ce paradoxe
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9 - continu / coupé
effet synthétique
s15
une
partie de la forme tranche plastiquement tellement fort avec le reste
de cette forme qu'elle s'en trouve visuellement coupée
1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 15 fait / défait :
une partie de la forme occasionne une coupure plastique tellement forte
avec la façon dont est traité le reste de la forme qu'il
n'est pas possible de la visualiser en continuité avec les
parties qui l'entourent, et pour parcourir des yeux ces parties notre
perception doit s'efforcer de nier sa présence
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe
relié / détaché : la partie qui se détache
visuellement est physiquement reliée au reste de la forme
3 - il s'organise au moyen du paradoxe
le centre / à la périphérie : l'intégration
de la partie au reste de la forme est stablement assurée, mais elle est déstabilisée par
l'anomalie visuelle qu'elle représente
4 - il est noué par le paradoxe clef
entraîné / retenu : on hésite entre l'alternative
de lire la partie qui rompt plastiquement avec le reste de la forme et
l'alternative de renoncer à la lire à cause du trop fort
contraste qu'elle impose
Justification du caractère synthétique de type lecture :
puisqu'il s'agit d'un effet de contraste, nous ne pouvons pas
considérer la coupure visuelle occasionnée par une partie
de la forme sans considérer la continuité contre laquelle
elle se démarque |
l'exemple de référence
étape B0-25 en Mésopotamie - Tello - statue de Gudea (2125-2110 av. J.C) : toute
la partie basse de la statue forme un monolithe hermétique
à la surface lisse continue et sans aucune aspérité saillante. Soudain, dans ce
lisse régulier, un trou brutal casse la continuité de la forme : ses bords sont
très anguleux, il s'impose comme un creux dans un volume au
caractère général de plein convexe, il s'affirme
horizontalement dans un volume dont l'allure est verticale, il force
à nous attarder sur le détail des doigts de pieds du
personnage dans une zone où le regard était
entraîné à passer en vitesse sur des surfaces
monotones, et même sa présence détonne, car que
vient faire cette espèce de niche bizarre occupée par
deux pieds qui sont comme sectionnés sous l'habit du personnage
? En résumé, cette brutale coupure plastique interrompt
donc la continuité visuelle de la forme
utilisation aux époques préhistoriques
utilisation aux époques anciennes
utilisation aux époques plus récentes
utilisation à l'époque contemporaine
étape D0-32 - Warhol (1929-1987) - Blue
Marilyn : le contraste violent entre le rouge vif
des lèvres et le blanc éclatant des dents tranche avec le
reste du tableau traité de façon plus pastel. Il "tranche"
précisément, c'est-à-dire qu'il se coupe visuellement
du reste du tableau du fait de l'excès de ses couleurs.
dernière mise à jour de cette fiche : 18 octobre 2006
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