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10 - lié / indépendant
6
effet analytique
a11
croquis St Rémy de Reims   une répétition de formes similaires soudées en une surface continue peut aussi se lire comme une suite de formes indépendantes agglomérées qui se masquent mutuellement une partie de leur volume

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 11 11 même / différent : plusieurs fois la même forme est répétée. Comme ces diverses répétitions s'intersectent ou se collent étroitement, on peut lire que les formes sont liées en continu sur une même surface ou bien considérer qu'elles sont toujours autant de formes distinctes, et donc indépendantes, qui sont seulement partiellement cachées les unes par les autres
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 12 intérieur / extérieur : à l'intérieur d'une agglomération de formes, celles-ci se manifestent comme autant d'entités élémentaires
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 13 un / multiple : faut-il lire un seul groupe de formes entassées, ou bien faut-il lire plusieurs formes qui s'accolent ou s'interpénètrent ?
4 - il est noué par le paradoxe clef 14 regroupement réussi / raté : à l'intérieur du regroupement continu et unifié des formes, chacune se signale de façon bien séparée des autres

Justification du caractère analytique de type lecture : il faut choisir de considérer que les formes sont liées en prenant en compte le fait qu'elles sont soudées les unes aux autres, ou bien choisir de les considérer comme autant de formes autonomes qui s'interpénètrent

l'exemple de référence

étape romane C0-32 en Occident - les piliers à colonnes groupées de St Rémy de Reims (église consacrée en 1049) : on peut lire le pilier comme un rassemblement côte à côte de colonnes rondes, seulement un peu enfoncées les unes dans les autres, et la présence d'un chapiteau pour chaque fût vertical nous aide à faire cette lecture. Mais on peut aussi lire de façon plus littérale ce que l'on voit, à savoir une surface continue qui fait le tour du pilier en faisant des arrondis successifs. La première lecture insiste sur l'indépendance de chaque colonne, la seconde insiste sur la liaison des colonnes en un même groupe compact - source de l'image : Editions Gaud
Reims - Str Rémycroquis St Rémy de Reims


utilisation aux époques préhistoriques

étape B0-14 - la Vénus de Willendorf : les replis en zig-zag qui dessinent chaque rang de tissage du bonnet, sont séparés les uns des autres par les cassures que marquent ces replis. Mais ces cassures n'empêchent pas leur surface d'être continue, de telle sorte que les replis restent parfaitement liés en continu les uns aux autres
Vénus de Willendorf


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 15 novembre 2006

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