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s2 b - les formes sont physiquement reliées, mais ce que nous savons de la réalité qu'elles représentent nous amène à les considérer séparées les unes des autres 1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 2 entraîné / retenu : dans le cas a, nous sommes entraînés à lire que les formes sont indépendantes, mais des informations contraires nous en retiennent et nous amènent finalement à les considérer comme liées ensemble. Dans le cas b, c'est l'inverse. 2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe effet d'ensemble / autonomie : les renseignements qui relient les formes et ceux qui les font indépendantes jouent des rôles complémentaires 3 - il s'organise au moyen du paradoxe ouvert / fermé : si les formes sont liées, elles se suivent, et si elles sont indépendantes elles ne se suivent pas 4 - il est noué par le paradoxe clef ça se suit / sans se suivre : idem que pour le paradoxe ouvert / fermé Justification du caractère synthétique de type lecture dans les cas a et b : dans le cas a, la situation d'anomalie qui est à la base de l'effet implique que nous ayons simultanément à l'esprit le fait réel selon lequel les formes sont physiquement indépendantes l'une de l'autre et la notion qu'elles doivent pourtant nécessairement être reliées ensemble dans la réalité. Dans le cas b, ces deux notions sont inversées dans l'anomalie |
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liste des effets propres à ce paradoxe |