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a4 2 - des tracés se continuent librement, tout en générant une forme close par leurs croisements 1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 4 ouvert / fermé : dans le cas 1, une même surface accomplit simultanément deux fonctions différentes, celui d'enclore un volume fermé convexe, et celui d'ouvrir un creux concave dans ce volume. Dans le cas 2, un même tracé comprend des parties aux caractères différents, l'une qui participe à une figure fermée, et les autres dont le trajet reste ouvert en extrémité 2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe ça se suit / sans se suivre : dans le cas 1, la surface se poursuit en continu, mais son sens de courbure ne se poursuit pas puisqu'il passe de concave à convexe. Dans le cas 2, les tracés se poursuivent librement lorsqu'on les lit comme ouverts, et ils ne se poursuivent pas mais tournent en boucle en revenant sur eux-mêmes lorsqu'on lit le parcours fermé qu'ils proposent 3 - il s'organise au moyen du paradoxe homogène / hétérogène : dans le cas 1, toute l'enveloppe est rassemblée de façon homogène dans une même surface continue, mais son sens variable de courbure occasionne une hétérogénéité qui la sépare en parties que l'on ressent différentes. Dans le cas 1, tout le tracé est rassemblé de façon homogène dans un même réseau linéaire continu, mais sa participation, tantôt à des trajets fermés et tantôt à des trajets ouverts, génère des hétérogénéités entre ses diverses parties 4 - il est noué par le paradoxe clef rassembler / séparer : dans le cas 1, toute l'enveloppe est rassemblée dans une même surface continue, mais elle est séparée en parties qui sont convexes et en parties qui sont concaves. Dans le cas 2, tout le tracé est rassemblé dans un même réseau linéaire continu, mais il est séparé en trajets qui sont bouclés sur eux-mêmes et en trajets qui sont librement ouverts en extrémité Justification du caractère analytique de type identification dans le cas 1 : il n'y a pas de relation visuelle obligée entre la partie qu'on lit comme un creux et la perception de l'opacité de la surface que l'on peut considérer pour elle-même en dehors de la partie en creux Justification du caractère analytique de type lecture dans le cas 2 : il faut choisir de lire la boucle close que forment ensemble les trajets ou bien choisir de lire la façon dont chacun se poursuit indépendamment des autres et au-delà de cette boucle commune |
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liste des effets propres à ce paradoxe |