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tableau des 16 paradoxes
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les liens donnent accès à l'explication détaillée
de l'effet, accompagnée d'exemples tirés des analyses d'œuvres
11 - même / différent
(du différent dans du même)
effets analytiques :
a1
= 1 >
combinaison d'une forme centrée en expansion et d'une forme en
boucle située vers le périmètre de la
première. 2 > une forme peut se lire unifiée ou bien se décomposer en une partie exprimant
les caractères spécifiques d'un centre axial (ou simplement "au centre")
et en une autre partie exprimant les caractères spécifiques de
coins ou de ceinture externe.
a2
= une forme ressentie comme unique, ou une trame ressentie comme compacte,
est faite pour partie d'éléments statiques, ou figés,
ou bloqués, et pour une autre partie d'éléments qui sont dynamiques
dans leur allure, ou de tracés qui impliquent une lecture dynamique
de leur parcours.
a3
= une forme unique est le produit de plusieurs tracés indépendants.
a4
= 1 > une surface opaque convexe comprend un ou des creux concaves qui ne traversent pas son épaisseur. 2 > des tracés se continuent librement, tout en générant une forme close par leurs croisements.
a5 = un effet plastique se poursuit en continuité uniforme par l'un de
ses aspects (par exemple une teinte uniforme s'il s'agit d'une couleur).
À l'intérieur de cette continuité, diverses zones sont
différenciées entre elles par un autre aspect du même
effet (cas a : par leurs formes - cas b : par la nature de ce qui est représenté).
a6 = 1 > une propriété se poursuit en continuité uniforme (par
exemple une couleur uniforme). À l'intérieur de cette continuité,
diverses zones locales sont différenciées entre elles par une
autre caractéristique (par exemple des traits de différents
types). 2 > une même forme d'ensemble clairement lisible possède à
l'intérieur d'elle-même des lieux qui sont bien différenciés les uns des autres.
a7
= une même scène ou un même personnage nous apparaissent cohérents parce qu'ils sont traités au moyen d'un
même procédé plastique, mais ils comportent des éléments dont
nous voyons bien qu'ils sont incompatibles entre eux et qu'ils relèveraient normalement de vues différentes.
a8 = 1 > une forme se décompose en une partie faite de la répétition
régulière d'une même forme et en une autre partie générée
par des formes semblables mais incommensurables entre elles. 2 > une forme est autosimilaire à elle-même sur plusieurs échelles.
a9
= une même forme combine une partie à la surface lisse continue,
et une partie décomposée en multiples étapes semblables bien coupées
les unes des autres. Ces étapes ne sont pas continues avec la partie lisse.
a10
= sur une partie de la forme plusieurs parties semblables sont accolées, et
sur une autre partie, en prolongation avec les précédentes, les mêmes parties sont séparées.
a12 = 1 > une même forme continue a une partie qui est perçue comme un extérieur, et une
autre partie qui est perçue comme un intérieur. 2 > une même forme comprend deux parties qui se différencient
par le fait que l'une est située à l'intérieur de l'autre..
a13
= 1 > une forme est constituée d'un ensemble unique sur une partie et divisée ailleurs en plusieurs morceaux. 2 > une même forme est à la fois bien continue et divisée en différentes parties.
a14 = une forme est obtenue par l'imbrication plastiquement réussie de parties très
différentes entre elles et qui ne se lisent pas de la même façon.
a15
= 1 > une forme, ressentie comme formant clairement une entité, comprend
une partie bien faite et une autre partie à l'aspect détruit, cassé. 2 >
une même forme est à la fois parfaitement faite (par exemple par sa technologie de pointe) et complètement défaite (par exemple par son allure en train de s'effondrer)
a16
= 1 >
une forme se décompose en une partie dont les éléments sont reliés entre eux et en une partie dont les éléments
sont détachés les uns des autres. 2 >
sur certaines de leurs parties, deux formes sont reliées ensemble, et sur d'autres parties elles sont détachées l'une de l'autre.
effets synthétiques :
s1
= 1 > deux registres de formes s'imbriquent. L'un forme un tapis de formes centrées
qui se butent de tous côtés sur les alvéoles laissées
par l'autre, qui partout l'enserrent. 2 >
une forme peut se décomposer en deux parties, respectivement animées
d'une dynamique centrifuge et centripète, qui
viennent à la rencontre l'une de l'autre.
s2
= 1 > une forme continue comporte sur une partie un traitement dont on s'étonne
qu'il s'interrompe et qu'il n'ait pas été poursuivi sur le
reste de cette forme. 2 > plusieurs éléments ont par hasard la même forme,
mais ils correspondent à des réalités différentes
qui n'ont aucun rapport entre elles.
s3 = une même couleur se poursuit sur des endroits physiquement écartés
les uns des autres et de formes différentes.
s4
= un personnage ou un animal, qui possède en réalité un volume fermé (ou convexe) auquel on ne peut s'empêcher de
penser en voyant la forme, est représenté au moyen d'une forme ouverte (ou concave).
s5
= les formes appartiennent à une même famille de formes, mais elles ne sont pas complètement identiques et gardent des particularités
qui les différencient les unes des autres.
s6
= une représentation est très différente d'aspect de la réalité qu'elle évoque, mais c'est bien la même
chose qui est évoquée.
s7
= plusieurs formes séparées, incompatibles entre elles, sont pourtant rassemblées sur une partie qu'elles ont en commun.
s8 = une forme est incluse dans une même forme de plus grande taille.
s9
= une forme d'ensemble est obtenue par la répétition d'une même forme élémentaire qui se répète, chaque répétition
étant adhérente aux autres, ou du moins liée aux autres.
s10
= chaque entité est formée par le regroupement dans une même forme (au sens de une seule et unique forme) de différentes parties
(au sens de plusieurs parties) qui sont de même type, mais qui sont aussi toutes écartées les unes des autres.
s12 = 1 > une forme, pourtant ressentie comme une et globale, comprend en elle une petite partie complètement séparée ou presque et une partie principale à
laquelle elle s'attache. 2 >
une forme, en annexe d'une forme principale, peut être considérée comme une forme autonome ou comme partie de cette forme principale
s13 = 1 > une trame, qui est lue comme une unité en elle-même,
imbrique des tracés très lisses et des formes très complexes et détaillées. 2 >
une même couleur est traitée de façon uniforme à certains endroits et de façons très différenciées ailleurs.
s14
= 1 > une trame uniforme est obtenue au moyen de plusieurs registres de
formes très différentes qui ne se lisent pas de la
même façon. 2 > une forme est obtenue par l'addition, côte à côte,
sans fusion plastique réussie, de parties très différentes entre elles et qui ne se
lisent pas de la même façon.
s15 = 1 > une représentation est semblable à la réalité
qu'elle évoque, mais une anomalie qui se remarque l'en distingue. 2 > une représentation est semblable à la réalité
qu'elle évoque, mais un trait particulier de sa situation l'en distingue.
s16
= des parties séparées forment une texture à la fois homogène dans son ensemble et faite de lieux différents dans le détail
dernière mise à jour de cette liste : 30 novembre 2014
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