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liste des effets propres à ce paradoxe
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tableau
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11 - même / différent
effet analytique
a7
une
même scène ou un même personnage nous apparaissent
cohérents parce qu'ils sont traités au moyen d'un
même procédé plastique,
mais ils comportent des éléments dont nous voyons bien
qu'ils sont incompatibles entre eux et qu'ils relèveraient
normalement de vues différentes
1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 7 rassembler / séparer :
une même scène ou un même personnage rassemblent
différentes parties qui correspondent à des vues
séparées, incompatibles entre elles
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe
synchronisé / incommensurable : les différentes vues sont
coupées les unes des autres puisqu'elles sont mutuellement incompatibles
3 - il s'organise au moyen du paradoxe
continu / coupé : la scène ou le personnage se
présentent sous une forme continue, mais leurs
différentes parties correspondent à des vues qui sont
coupées l'une de l'autre
4 - il est noué par le paradoxe clef
lié / indépendant : puisqu'elles sont incompatibles les
différentes vues sont autonomes, mais elles sont liées
ensemble dans une même scène ou dans un même
personnage
Justification du caractère synthétique de type lecture :
l'incompatibilité des points de vue ne peut ressortir que si
l'on cherche à les prendre simultanément en compte dans
une même scène ou dans un même personnage, de telle
sorte que l'on ne peut pas considérer qu'ils sont
différents sans considérer qu'ils relèvent de la
même scène ou du même personnage
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les exemples de référence
cas d'une même scène qui comporte des points de vue différents :
étape C0-32 en Occident à l'époque romane -
Sacramentaire de St Etienne de Limoges - Baptême du Christ et
Noces de Cana (vers 1100) : la
même image combine une représentation de
la rivière qui est vue par dessus et une représentation
des personnages qui sont vus de face, ce qui implique donc le
rassemblement dans une même représentation de deux vues qui correspondent à des angles de
vue différents et qui sont normalement séparés.
Cela vaut d'ailleurs pour l'ensemble de la scène, puisque
celle-ci combine, dans un même paysage qui semble verticalement continu, deux
épisodes de la vie du Christ qui ont pourtant eu lieu à des
moments séparés et en des endroits séparés : en haut son baptême, en bas sa participation
aux noces de Cana
cas d'un même personnage qui comporte des orientations différentes :
étape C0-32 en Occident à l'époque romane - personnage contorsionné sur un chapiteau : la
tête et les bras du personnage accroupi s'orientent dans un sens,
tandis que ses pieds s'orientent vers le côté de son dos,
ce qui est manifestement impossible. Un même personnage a donc
des parties de son corps qui sont orientées dans des directions
différentes, il rassemble des parties qui sont radicalement
séparées par leurs directions incompatibles
utilisation aux époques préhistoriques
utilisation aux époques anciennes
utilisation aux époques plus récentes
utilisation à l'époque contemporaine
dernière mise à jour de cette fiche : 25 novembre 2004
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