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11 - même / différent
6
effet synthétique
s1
croquis Samarra   1 - deux registres de formes s'imbriquent. L'un forme un tapis de formes centrées qui se butent de tous côtés sur les alvéoles laissées par l'autre, qui partout l'enserrent

évangéliaire de St Willibrord   2 - une forme peut se décomposer en deux parties, respectivement animées d'une dynamique centrifuge et centripète, qui viennent à la rencontre l'une de l'autre


1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 1 1 le centre / à la périphérie : une même forme comprend des parties différentes, les unes s'érigeant comme en expansion depuis le centre, les autres s'affirmant comme des périphéries ou venues de la périphérie
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 2 entraîné / retenu : nous hésitons entre l'alternative de considérer qu'il s'agit d'une seule et même forme continue, et l'alternative de considérer qu'il s'agit d'une combinaison de deux formes de types différents (cas 1) ou aux dynamiques différentes puisque opposées (cas 2)
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 3 effet d'ensemble / autonomie : les deux groupes de forme jouent des rôles complémentaires en se complétant de leurs différences
4 - il est noué par le paradoxe clef 4 ouvert / fermé : les différentes parties se suivent sur la même forme, mais elles ont des dynamiques qui ne se suivent pas (cas 1) ou qui vont même en sens complètement contraires (cas 2)

Justification du caractère synthétique de type identification dans le cas 1 : c'est parce qu'elles génèrent ensemble une seule et même trame où elles s'interpénètrent, et donc se confrontent, que nous sommes amenés à ressentir les diverses parties comme formant deux registres différents qui s'affrontent et se contrarient dans notre lecture
Justification du caractère synthétique de type lecture dans le cas 2 : le principe d'un affrontement équilibré implique que l'on ne peut pas séparer le fait que les deux composantes s'affrontent dans une seule et même rencontre et le fait que, dans cet affrontement, elles jouent des rôles opposés et donc différents

les exemples de référence

expression 1- cas de l'imbrication de formes centrées et d'une trame d'alvéoles qui les enserrent :
voir l'image étape C0-31 dans la civilisation musulmane - décor en stuc dans un palais de Samarra (9e siècle) : la surface interne de chaque médaillon hexagonal comprend des grappes et des feuilles de vigne qui sont enfermées dans les alvéoles circulaires que dessinent des volutes de tiges végétales. Les feuilles s'éclatent vers toutes les directions et elles viennent se buter contre les tiges, et chaque grappe se subdivise en trois renflements qui, comme des excroissances régulièrement réparties selon trois directions de l'espace, vont eux-aussi se buter contre les tiges qui les enserrent. Les feuilles et les grappes sont des formes qui s'écartent (les feuilles) ou qui se gonflent (les grappes) à partir d'un centre, tandis que les tiges forment des alvéoles qui sont sur toute la périphérie des précédentes. Un même décor est donc formé de deux registres de formes différentes, les unes se caractérisant comme étant des centres et les autres se caractérisant comme étant des périphéries
Sammara - décor en stuccroquis Samarra


expression 2- cas de la rencontre entre une partie en expansion depuis un centre et une partie au caractère centripète vers ce même centre :

voir l'image  étape C0-31 en Occident - le Saint Matthieu de l'évangéliaire de Saint Willibrord (Irlande - fin du 7e siècle) : venues de toute la périphérie, 4 formes tissées se dirigent vers le centre. En sens inverse, le fauteuil du personnage s'étale pour venir buter vers elles à gauche et à droite, dans le bas, ce sont ses pieds qui butent, et dans le haut, c'est sa tête. L'équilibre d'ensemble de la même image est donc le produit de deux dynamiques différentes puisque de sens contraires, l'une venue du centre, l'autre venue des quatre côtés de la périphérie
Willibrord


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 27 novembre 2004

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